Echange avec des élèves du lycée Mistral sur la prévention à la radicalisation des jeunes

Le 14 mars dernier, pour le prochain numéro du journal du lycée, les élèves de Mistral avaient invité Christophe Cavard à répondre à leurs questions, sur le thème de la prévention à la radicalisation.

C’est autour des six questions suivantes posées par les élèves que s’est déroulé l’échange:

• Pouvez-vous nous expliquer les objectifs des différentes commissions d’enquête parlementaires auxquelles vous avez participé ?
  • Qui coordonne les actions au niveau départemental ? Quelles sont les associations et les institutions concernées sur le plan local ?
  • Quels sont les objectifs du CNLAPS ?
  • Quelles sont les actions mises en place dans le Gard?
  • Avez-vous des chiffres précis sur le nombre de jeunes radicalisés ? La part de filles-garçons ? Ceux qui ont rejoint DAESH ? Ceux malheureusement décédés ?
  • Quels sont les moyens de lutte déployés dans les établissements scolaires?

Christophe Cavard répond toujours volontiers à l’invitation des équipes pédagogiques et des élèves pour apporter son témoignage et son expérience, notamment sur ce sujet sensible de la radicalisation de jeunes français et de leur embrigadement par l’Etat Islamique, pour lesquels il faut renforcer les réponses de proximité.

Les réponses apportées aux questions des élèves ce jour là, en complément des nombreux articles sur le site cavard.fr sur ce sujet, seront publiées ici dès la parution du journal de l’établissement!

Journée citoyenneté au lycée Mistral

« Le ciel attendra » : projection pour les lycéens