Après les attentats de Bruxelles, Christophe Cavard s’exprime au nom du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale 🗺

Monsieur le Premier Ministre,

Ce matin, une vague d’attentats suicides a semé l’horreur et la désolation à Bruxelles. En Syrie, en Egypte, en Lybie, en Tunisie, c’est le monde arabe qui est attaqué.
A Bamako hier, à Bruxelles aujourd’hui, c’est l’Europe qui est frappée au cœur. Bruxelles n’est pas seulement le siège de l’Union. C’est la capitale d’une société ouverte, tolérante. Un carrefour de cultures. Et c’est ce que les terroristes veulent ébranler. Je veux exprimer toute ma fraternité et ma compassion à  nos amis belges, aux bruxellois, et aux milliers de gens qui chaque jour vont et viennent à Bruxelles. Nous sommes avec elles, avec eux, comme ils sont avec nous quand nous sommes touchés.
Il est difficile de ne pas faire le lien entre cette vague d’attentats et l’arrestation de Salah Abdeslam. Arrestation qui est le fruit d’une coopération inédite entre les services belges et français.
France, Belgique, Europe, c’est une communauté de destin qui est attaquée. C’est une communauté de destin qui doit répondre. Dans cette journée de deuil et d’effroi, nous ne pouvons pas seulement  attendre des réponses nationales, nous les savons aussi prêtes que possible, dans ce contexte dont on ne peut plus nier qu’il soit à très haut risque. La coopération européenne en matière de renseignements et de lutte contre le terrorisme ne peut plus attendre, nous devons nous engager dans la création d’un service de renseignement européen.
Nous avons un besoin urgent de coordonner nos polices, nos justices, nos renseignements, nos secours aux victimes.

Monsieur le Premier Ministre, quel va être notre rôle en soutien à la Belgique ? Quel va être notre rôle dans l’évolution de l’Europe face aux risques évidents aujourd’hui?

Actualités au parlement Interventions en séance
Carte