Carrelages du Duché : première audience aux Prud’hommes

Mardi 28 mars, les salariés des Carrelages du Duché étaient convoqués en audience de conciliation avec leur employeur au Conseil des Prud’hommes de Nîmes. Licenciés brutalement mi février, par des repreneurs d’entreprise qui ont vidé machines et matériaux et fermé le site d’exploitation, les salariés demandent le paiement de leurs salaires en retard (janvier et février), et contestent la procédure de licenciement économique.
La conciliation n’a pas eu lieu, les repreneurs de l’entreprise étaient absents, et ne s’étaient pas fait représentés.
Le conseil des prud’hommes rendra un premier délibéré sur les arriérés de salaires la semaine prochaine, le 4 avril. Quant au fond, il sera jugé en première instance le 15 juin. Si l’entreprise est condamnée dès la semaine prochaine à payer les arriérés, les salariés pourront alors engager rapidement une procédure pour récupérer leur dû.
En ce qui concerne leur indemnisation chômage, la mobilisation des services de l’État, que j’ai instamment demandée lors de la table-ronde préfectorale de la semaine dernière, a porté ses fruits. La coordination de la Direccte, de Pôle Emploi et de la Préfecture a permis de pallier à l’incurie de l’employeur, qui n’a jusque-là transmis à Pole Emploi aucun des justificatifs de licenciement, et de lever les obstacles administratifs à l’indemnisation. Les salariés vont se voir ouvrir leur droit à être indemnisés rétroactivement à partir du 9 mars. Je continuerai à les accompagner pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits, dans l’urgence autant que dans le long terme, car les procédures seront longues pour réparer l’ensemble du préjudice que cette reprise malhonnête leur a fait subir.

Christophe Cavard
Député du Gard

Remonter