Mise en place de la commission d’enquête sur les moyens de lutte contre le terrorisme

Mardi 9 février, Christophe Cavard est nommé secrétaire de la commission d’enquête parlementaire relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015.

Depuis 2013 ou il a présidé la commission d’enquête sur le fonctionnement des services de renseignement français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés, déclenchée après les attentats de Toulouse perpétrés par Mohammed Merah, Christophe Cavard souhaite continuer de travailler pour agir sur les causes du terrorisme.

« Je m’intéresse à ces sujets car je souhaite y apporter une vision de la société qui puise dans ce qu’est l’écologie politique :  une prise de conscience des réalités et une volonté d’agir pour protéger et prévenir.
Face au terrorisme, cette volonté de protéger et de prévenir tout en étant dans le réel est une marque de cohérence. C’est bien une politique de long terme qu’il nous faudra mener pour prendre en compte des risques qui se présenteront vraisemblablement à nous pour des décennies.

C’est pour cette raison que j’ai également participé en 2015 à la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes. Cette nouvelle commission d’enquête, qui s’ouvre après les attentats de novembre 2015, devra travailler sur les moyens donnés à la lutte contre le terrorisme après les événements de novembre.

J’y défendrai notamment la nécessité de partir de la perception de la société quant aux mesures à prendre pour se protéger, sans rien lâcher de nos libertés. J’y défendrai également la nécessité de favoriser les stratégies de prévention de la radicalisation. J’ai demandé à ce sujet au Ministre de l’Intérieur une mission parlementaire sur la mise en place d’une brigade d’éducateurs spécialisés sur les processus de radicalisation, proposition issue de la commission d’enquête précédente.

Je ferais également en sorte que cette nouvelle commission travaille sur l’organisation et les moyens des services de renseignement au niveau européen. Les récents événements en Belgique nous montre l’urgence d’une stratégie d’intégration européenne en la matière. »

—–
La commission est présidée par Georges Fenech, ancien magistrat, député du Rhône. Son rapporteur en est Sébastien Piétrasanta, député des Hauts-de-Seine.

Vous pouvez retrouvez les travaux publics de la commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des services de renseignement français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés ici :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000186/index.shtml

Et les travaux de la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes ici :
http://www2.assemblee-nationale.fr/14/autres-commissions/commissions-d-enquete/surveillance-des-filieres-et-des-individus-djihadistes

Remonter