Gare de Manduel : enfin un vrai débat ?

Je me réjouis que la Gare de Manduel, comme celle de la Mogère à Montpellier, soit de nouveau en débat.

La gare de Manduel est un projet du XX° siècle, dépassé. Les gares excentrées, ex-urbanisées, construites à la fin des années 90 le long des tracés TGV, sont des erreurs, qui n’ont eu comme seule utilité d’engloutir des millions d’euros publics, au profit d’aménageurs qui peinent le plus souvent à commercialiser les surfaces de bureaux dont la gare était le prétexte.

Manduel n’échappe pas à cette règle. Pour être efficace, le TGV doit s’arrêter dans les gares de centre-ville, et se connecter immédiatement au réseau TER et aux transports urbains existants. Ce sera d’autant plus facile demain que l’essentiel du frêt ferroviaire qui encombre les lignes sera détourné sur le contournement Nimes-Montpellier.

Au lieu de ça, le projet de Manduel, implanté sur des terres agricoles riches qu’il faut savoir préserver, nécessitera des investissements en propres, des raccordements de transports en site propre, et des kilomètres de bitume dans lesquels le département est prêt à investir à hauteur de 55 M€ pour relier cette future gare inutile, alors qu’il clame de partout qu’il n’a plus d’argent. Et pour les voyageurs, le trajet sera, au final, plus long, compte-tenu des temps de transports jusqu’à la gare. Aberrant !

La région a plus que raison de suspendre ce projet et de le mettre en débat. Il est plus que temps d’arrêter les projets inutiles et de choisir la voie de la raison écologique.

Un commentaire pour “Gare de Manduel : enfin un vrai débat ?”

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi.
    La liaison TGV-TER est primordiale et indispensable.
    Pour Manduel, les nîmois auront intérêt à prendre le TGV à Avignon-tgv qui sera toujours beaucoup mieux desservie que Manduel.
    Pour Mogère, une gare de centre-ville à Montpellier est bien préférable pour le voyageur.
    La conception garetgv+parking payant(très cher) est une vision passéiste. C’était avant le covoiturage et blablacar.

Remonter