Hommage aux « gens d’ici venus d’ailleurs » au Mas de Mingue

Samedi 10 décembre, Christophe Cavard participait au déjeuner organisé par l’association La Pléiade et le centre social Jean Paulhan au Mas de Mingue à Nîmes, dans le cadre de la journée Action-Citoyenneté – à la rencontre de « gens d’ici, venus d’ailleurs ».

Autour d’un succulent repas, accompagné de musique traditionnelle, et en présence de la Vice-présidente du Département Amal Couvreur, les membres de l’association la pléiade ont présenté l’exposition de photographies « Chibanis la question », de Luc Jennepin. Une projection du film « Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés » de Rachid Oujdi était prévue l’après-midi.

En arabe, un chibani désigne un « vieil homme » ou encore un « cheveux blanc ». En France, ce terme désigne les travailleurs immigrés, généralement maghrébins, mais également originaires d’Afrique subsaharienne, devenus retraités immigrés. Ces travailleurs sont venus en France pour répondre à un besoin de main d’oeuvre. N’ayant pas la nationalité française, les chibanis se trouvent souvent dans des situations difficiles, notamment lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite. Avec un statut d’immigré ici, ils le sont parfois tout autant dans leur pays d’origine. On dénombre environ 800 000 chibanis en France, dont 350 000 ont plus de 65 ans.

Le photographe montpellierain Luc Jennepin a parcouru le pays afin de prendre des clichés des chibanis, son travail est très émouvant, et il permet de mettre en lumière l’existence de ces véritables oubliés.

a_6540182_premiere_de_couverturer_luc_jennepin

En juillet 2016, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dans laquelle siège Christophe Cavard examinait la mise en œuvre des 82 préconisations du rapport remis en juillet 2013 par la mission parlementaire d’information sur les immigrés âgés, comme par exemple « assurer aux immigrés vieillissants des conditions de logement adaptées » ou encore « faire bénéficier pleinement les immigrés des droits sociaux ouverts aux personnes âgées ».

La Présidente de la commission, Catherine Lemorton disait alors : « La situation des immigrés âgés doit interpeller notre République. Ces chibanis ont aidé notre pays à se construire, en particulier pendant les Trente Glorieuses, et aujourd’hui ils ne sont pas reconnus comme ils devraient l’être (…). Je saluerai ici l’action du groupe Zebda à Toulouse qui a fait de l’amélioration du sort des chibanis un combat : je remercie en particulier Mustapha Amokrane et Magyd Cherfi. Je ne désespère pas que nous puissions visionner un jour à l’Assemblée le documentaire auxquels ils ont collaboré Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés ».

Le décret du 6 octobre 2015 relatif à l’aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine et à la création d’un fonds de gestion vise à faciliter les séjours de longue durée des anciens migrants à faible niveau de ressources dans leur pays d’origine.

• Suivre l’hommage de Luc Jennepin envers les chibanis sur son site internet : http://chibanislaquestion.blogspot.fr/
  • Visioner le film documentaire de Rachid Oujdi « Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés » ici.

journee-action-citoyennete-cscs-pleiade