La ministre de la ville rencontre les conseils citoyens à Saint-Gilles

Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la ville, était à Saint-Gilles pour la rencontre départementale des conseils citoyens, le 5 octobre 2016. Mis en place par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, les conseils citoyens sont une obligation sur l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils doivent être partie intégrante des processus de décision dans les opération de rénovation urbaine (« l’anru 2 », par exemple).
C’est un changement de culture dans ces politiques urbaines qui sont trop souvent accaparés par les seuls élus et techniciens, trop souvent loin des réalités concrètes de l’habitat et des quartiers, au mépris de leurs besoins. Comme Emma Cosse quelques jours auparavant au Mas de Mingue, Hélène Geoffroy a rappelé qu’aucune bonne programmation urbaine, aucune bonne rénovation de quartier ne peut se faire sans entendre les avis et les besoins des citoyens.
9 villes sont concernées par les conseils citoyens dans le Gard : Alès, Bagnols,La Grand-Combe,  Nîmes,Pont-Saint-Esprit, Saint-Ambroix, Saint-Gilles, Uzès, et Vauvert. Plus d’une vingtaine de conseils citoyens doivent y être installés, dans chaque quartier prioritaire. À Nîmes, les choses tardent un peu. Le conseil citoyen du Mas de Mingue n’a toujours pas été constitué, par exemple, et les habitants l’ont rappelé lors de cette rencontre.
C’est qu’il faut une volonté politique forte, et, surtout, ne pas avoir peur des habitants, mais au contraire, leur faire confiance. Cette culture de la participation démocratique s’insinue lentement mais surement dans notre démocratie.

Remonter