Le projet pilote Gambetta Richelieu est lancé

Mardi 23 mai, l’association Locomotiv’ lançait les bases de son « projet pilote Gambetta Richelieu », dans le nouveau lieu hybride géré par l’association, l’Archipel, 30 rue Pierre Semard, à Nîmes.
Locomotiv’, c’est le nouveau nom de l’association Bulllshit, l’initiatrice de l’expo de Ouf et des lieux du quartier Gambetta : Le Spot et le café social Chez Mémé. Changement de nom, parce que « avec Bullshit, on était dans une phase de provocation, avec Locomotiv’ on veut s’affirmer comme une force de proposition » dit Cédric Crouzy, porteur de projet de l’association, et médiateur des quartiers Gambetta-Richelieu.
Pour l’équipe associative, l’enjeu de ce nouveau lieu est de dynamiser le quartier Richelieu, pour permettre aux habitants de ce quartier parmi les plus pauvres de Nîmes de reprendre confiance dans leur capacité à agir sur l’espace public et commun, et à améliorer leur cadre de vie. L’archipel, « plateforme de coopération innovante et sociale », sera un lieu tourné vers le quartier, un lieu culturel, social, mais également construit sur un modèle économique qui assure son fonctionnement.  » Le lancement du projet pilote était l’occasion de réunir les partenaires actuels et futurs. Christophe Cavard était présent pour renouveler son soutien à l’équipe autant qu’à la démarche. « C’est une aventure associative, culturelle, citoyenne, qui prend place ici, et le quartier en a un réel besoin ».