Un médiateur pour le quartier Gambetta-Richelieu

Mercredi 1 mars, Cédric Crouzy, le tout nouveau médiateur social du quartier Gambetta-Richelieu, à Nîmes, avait convié Préfet, élus et administrateurs de la Politique de la Ville au café social « Chez Mémé », place Fléchier, pour une présentation de ses activités, et des projets des nombreuses associations qui œuvrent sur ce double quartier prioritaire nîmois.

Les médiateurs sociaux des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont été créés par le comité interministériel des villes en 1999 : c’est le dispositif « Adultes-Relais ». Portés par une convention entre l’État et une structure associative, leur vocation est de favoriser le lien social entre les habitants des quartiers prioritaires, les services publics et les institutions.

Cédric Crouzy est bien connu du quartier. Créateur de l’Expo de Ouf, la manifestation de street-art qui habille les murs de Gambetta-Richelieu depuis 5 ans, il est aussi l’animateur du Spot, le lieu dédié au street-art de la rue Enclos-Rey, et du café social « Chez Mémé ». Il créé du lien dans le quartier depuis de nombreuses années. Il aura pour missions spécifiques de créer du lien inter-générationnel, d’accompagner les habitants de ces quartiers prioritaires vers une meilleure insertion, et une meilleure connaissance des activités proposées par un tissu associatif foisonnant, et enfin, de sensibiliser les habitants au cadre de vie, qu’il s’agisse du domaine public ou des problématiques énergétiques et de recyclage.

Christophe Cavard, qui accompagne le développement de ces projets, était présent au côté du Préfet Didier Lauga, qui en a profité pour visiter ce lieu ressource d’un nouveau genre qu’est Le Spot, rue Enclos-Rey, où est basé la plupart du temps le médiateur.

 

Remonter