Hommage aux 1ères femmes élues députées le 21 octobre 1945
Mercredi 21 octobre 2015, à l’Assemblée Nationale nous honorions la mémoire des 33 femmes députées françaises élues le 21 octobre 1945, cérémonie à l’initiative de Sandrine Mazetier. Elles furent les 1ères femmes députées.
Pour Christophe Cavard « notre pays est une démocratie seulement depuis 1944 avec la ratification de l’ordonnance qui prévoit enfin que « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Les avancées que les femmes députées ont portées sont majeures pour les droits des humains, que nous ne pouvons plus continuer d’appeler « droits de l’Homme », même avec un grand « h »! En anglais la déclaration universelle des droits de l’homme se traduit par Universal declaration of Human rights, il est temps d’adapter notre langage au sens premiers de l’intention des principes et des droits fondamentaux qui y sont énoncés. »
Alors même que Olympe de Gouges rédigeait en 1871 la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne « la femme a le droit de monter sur l’échafaud elle doit avoir également celui de monter à la tribune » qui ne fut pas acceptée par les hommes de la Convention, cela fait donc seulement 70 ans que la France a su donner juste représentation à la moitié de sa population.
Un hommage personnel à Gilberte Roca, première gardoise élue députée, et par la suite également conseillère municipale de la ville de Nîmes.