Rencontre avec des jeunes au centre social de Redessan

Le 27 novembre 2015, Christophe Cavard était invité à un échange avec des jeunes de Redessan dans le cadre de rencontres organisées par le centre social Odyssée avec différents élus dans le but de faire une exposition.

Les jeunes du Centre social avaient répondu à l’appel à projet de la CAF,  validé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, s’agissant de rencontrer des élus à différents échelons de la représentation nationale et européenne, il se sont rendus en octobre au Parlementarium de Bruxelles

Christophe Cavard en tant que Député du Gard s’est prêté pendant plus d’une heure aux questions qu’ils avaient préparées  avec leur animateur. Il a commencé par leur raconter qu’il connaissait bien le centre social de Redessan parce qu’il a été à la source de sa création pour y avoir travaillé à ses débuts professionnels.

Tour à tour, Alexia, Cédric, Lisia, Valerian, et Valentin, tous âgés de 13 à 14 ans, ont pu formuler leurs questions : Quel était votre rêve à 14 ans ? Avez-vous des diplômes ? Quel est votre parcours professionnel ? Quelle a été votre motivation pour faire de la politique ? Avez-vous eu le soutien de votre famille ? Quel est le rôle et la mission d’un député ? Qu’est  que vous aimez le plus dans cette mission ? Avez-vous l’ambition de devenir ministre ou président de la République ? A quel âge prendrez-vous votre retraite ?

Au fil des questions Christophe Cavard a raconté  son cheminement et  son parcours: En 1984 âgé de 14 ans, il est au collège Jules Vallès du Mas de Mingue, quartier dit « sensible ». Passionné de sport, il rêve alors d’être Judoka. Sa famille est politisée et il s’intéresse déjà à la politique. Il  passe des brevets sportifs et d’animateur socioculturel, puis il s’oriente sur le métier d’éducateur social. Il gagne son premier salaire en tant qu’enseignant de judo, puis il  travaille notamment dans plusieurs foyers d’enfants à Garons, Redessan puis à Vitrolles en tant que directeur d’un centre de formation professionnel.

Son engagement en politique vient naturellement de ce qu’il a été baigné dans les convictions familiales. Sont venues ensuite les mouvements étudiants en 1986, contre la privatisation des universités : Il a 16 ans et  coordonne le mouvement lycéen. C’est là qu’il rentre dans un parti pour agir contre les injustices. Il est élu à 28 ans, Conseiller Général du Canton de St Chaptes. Il confie également que ses fils ont compris son engagement même si celui-ci était parfois au détriment de son rôle de père au quotidien. Ce soutien moral est important lorsqu’on s’engage.

Le rôle et la mission d’un député est de travailler à l’élaboration des lois, d’améliorer les propositions du gouvernement et de contrôler leurs applications. Ce qu’il aime le plus est de sentir que ce qu’il fait est utile et sur certains sujets de faire avancer la réflexion. Il apprécie de rencontrer beaucoup de gens et d’être en permanence à l’écoute. Ce qui est plus difficile à vivre est d’être dans une époque où les élus sont regardés d’un mauvais œil « élus tous pourris ». Les attaques personnelles sont souvent injustes et dures à vivre.

Quant à l’ambition de devenir ministre, député européen ou président, Christophe Cavard pense qu’il n’y a pas de hiérarchie dans la représentation politique,  que chaque rôle est important et que cela dépend du cadre ou du contexte dans lequel on exerce ses fonctions. Et puis il défend la retraite à 60 ans.  Oui il a envie de transmettre car être élu au service des autres, c’est aussi pour faire naître des vocations en expliquant ce qui est positif. « Devant vous, je suis face aux électeurs de demain et j’ai envie de vous convaincre de voter et de participer à développer votre esprit critique pour faire vivre la démocratie de demain ».

http://www.midilibre.fr/2015/11/27/redessan-christophe-cavard-depute-a-la-rencontre-des-jeunes-de-l-odyssee,1249218.php

Remonter