Audition d’Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV

Mardi  14 janvier, les député-es écologistes recevaient Emmanuelle Cosse, la  nouvelle Secrétaire nationale d’Europe  Écologie Les Verts, dans le  cadre de leur réunion de groupe  hebdomadaire, l’occasion de soulever de  nombreux sujets, notamment les échéances électorales à venir ou encore le fonctionnement et les relations entre les parlementaires et leur parti politique.

 
Pour les élections municipales, Emmanuelle Cosse a échangé avec les député-es sur la situation politique dans les principales villes de France, entre celles dans lesquelles les écologistes mènent des listes en autonomie, et celles où ils concluent des alliances avec d’autres partis  politiques ou collectifs citoyens. Elle a rappelé l’importance de ces  élections pour les écologistes et demandé aux députés de prendre toute  leur part aux campagnes locales.
 
Quant aux élections européennes, elles ont une vraie importance pour les écologistes, fédéralistes et européens convaincus. Europe Écologie Les Verts sera donc très mobilisé pour ces élections, qui auront lieu le 25 mai en France. Un débat entre les leaders écologistes candidat-es aux primaires européennes 2014 est organisé le jeudi 23 janvier pour permettre aux citoyen-nes de faire leur choix.
 
Enfin, la nouvelle Secrétaire nationale a présenté la méthode de travail qu’elle souhaite mettre en place en sein d’EELV lors de son mandat, avec notamment un lien plus étroit entre les groupes parlementaires, le parti et les élu-es locales-ux. Elle a en particulier insisté sur la nécessité d’avoir une meilleure coordination, tant sur les textes, que sur la communication individuelle des élu-es, mais également d’impliquer plus encore les militant-es dans le travail parlementaire.

 

 

Remonter