Cinéma et développement durable

« Dans le cadre du festival Itinérances d’Alès, nous sommes allées, à la rencontre d’un univers méconnu, le Cinéma !

Méconnu me direz-vous ? pas du tout, le cinéma tout le monde connait !

Et bien non, pas comme vu avez l’habitude de le voir… ici c’était un autre aspect du cinéma, je dirais que nous étions dans l’envers du décors. Et pour cause, notre première rencontre fut avec Yan Arland, chef décorateur, membre de la FEL, association Film En Languedoc (http://filmenlanguedoc.net).

Là, nous avons découvert que la construction d’un décors (voir photo, ponton sur l’étang de Thau) peut comporter des phases et des métiers auxquels nous n’aurions jamais pensé.

Cette entrée en matière nous a conduit à écouter beaucoup plus attentivement notre second interlocuteur,  Mathieu Tronquit, représentant d’Ecoprod et du programme AGIR de la Région PACA (http://www.ecoprod.com/).

Le collectif « ecoprod » a été créé en 2009 par des acteurs du secteur audiovisuel pour engager la filière dans la prise de conscience de son empreinte environnementale et comme vous pourrez le voir sur leur site web, TF1, France Télévision en font parties.

Le cadre législatif impose de plus en plus de normes environnementales y compris dans la production cinématographique, gros consommateur d’énergie, de transports, de matériaux en tout genre. Ici nous sommes en présence d’un dispositif concerté mis bien en amont du cadre législatif qui nous sera imposé plus drastiquement dans quelques années. La région PACA est allée au devant de ce collectif et est devenu le partenaire essentiel.

L’association FEL a voulu inciter nos élus languedociens, invités mais non présents, à réfléchir à ce que pourrait être un enjeu de notre développement régional.

Les membres du FEL nous posent les questions « Ne pourrions-nous pas réfléchir, nous aussi, en région LR, à des actions de sensibilisation et mobiliser les professionnels aux enjeux du développement durable ? »

Stella Pinnisi

Chargée des questions culturelles au sein de l’équipe de campagne