Collège Jules Vallès : rencontre avec le principal

Lundi 19 janvier, Christophe Cavard a rencontré Frédéric Ollier, le principal du collège Jules Vallès. Il a été question de la reconstruction de l’établissement au sein même de ce quartier du Mas de Mingue. Tous les sujets qui touchent cette zone urbaine bien connue du député ont été balayés : le prochain déploiement du deuxième plan national de rénovation urbaine (PNRU 2), les évènements tragiques du 7 et du 8 janvier dernier au siège de Charlie Hebdo et leurs conséquences en termes d’éducation, les relations avec les familles et les élèves.

Christophe Cavard, ancien élève de ce collège, dirigé aujourd’hui par Frédéric Ollier, résidant le quartier par ailleurs se sont retrouvés sur un constat : le collège est un acteur majeur du Mas de Mingue. Le principal précise que, dans cette Zone d’Éducation Prioritaire, son établissement a « la double mission d’enseigner et d’éduquer ».

Les questions de sécurité, la synergie avec le tissu associatif local, mais aussi le rôle de la mosquée dans le paysage républicain du Mas de Mingue, comme la question identitaire, ou le phénomène de ghettoïsation ont constitué de riches échanges. Le thème de la mixité sociale a aussi été partagé entre les deux hommes. « Ce qui fait que les parents font le choix d’inscrire leurs enfants dans un établissement, c’est l’environnement, l’établissementen lui-même (les locaux) et l’équipe pédagogique », souligne Frédéric Ollier. D’où l’importance de voir le collège Jules Vallès se réimplanter dans de nouveaux locaux sur le quartier et pas ailleurs… Un vœu partagé par Christophe Cavard, mais aussi par l’encadrant de Jules Vallès.

Une rencontre qui en appellera d’autres autour d’une réflexion commune sur l’avenir du Mas de Mingue en associant les habitants et les acteursdu quartier… A commencer par le 6 février prochain en présence des élus et des habitants du quartier dans le cadre du programme de déploiement de l’ANRU 2.

Remonter