Communiqué – Filières djihadistes : Rencontre avec le préfet de Région

Communiqué de presse du 27 février 2015

Rencontre avec le préfet de Région sur la question des filières djihadistes et des risques de radicalisation

Notre territoire national connaît une période trouble depuis les événements des 7 et 8 janvier derniers, mais aussi notre région, après les interventions du RAID le 27 janvier à Lunel. Cela nous invite collectivement à la plus grande vigilance.

C’est pourquoi, j’ai souhaité me mobiliser, aux côtés de Patrice Prat (député du Gard) et Christian Assaf (Député de l’Hérault), autour de cette question du démantèlement des filières djihadistes et rencontrer, dans un premier temps, le préfet de région, Pierre de Bousquet, très au fait de ces sujets, par ailleurs.

Cette réunion de travail se déroulera lundi 2 mars, à 13h.

L’objectif est de savoir à quel point le Languedoc-Roussillon est impacté et quels outils nous pourrions mettre en place pour évaluer les degrés de risque, et anticiper davantage, dans le futur, à partir de signaux d’alerte. Les questions de prévention également devront être évoquées.

Je rappelle qu’en tant qu’ancien président de la commission d’enquête relative au fonctionnement des services de renseignement français (rapport rendu en 2014), et membre aujourd’hui, avec mes collègues députés Patrice Prat et Christian Assaf, de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, j’ai pu mesurer la nécessité d’agir sur l’urgence de sécurité, tout en travaillant sur la prévention, et ce qui constitue le risque ensuite de la radicalisation des individus et de nos jeunes en particulier.

Remonter