COPEC du Gard et réunion de travail au Mas de Mingue : le terrorisme n’altèrera pas notre vivre ensemble !

Christophe Cavard s’est rendu, comme d’autres élus du département, à une réunion exceptionnelle de la COPEC (commission pour la promotion de l’égalité des chances et la citoyenneté), vendredi 30 janvier 2015, organisée par le préfet du Gard. Ce dernier, dans la même optique que celle que vise le député du Gard, à l’Assemblée et dans sa circonscription, veut mettre en place des outils pour comprendre et prévenir les dérives de certains individus, en collaboration avec la procureure de la République de Nîmes et le directeur académique des services de l’éducation nationale du Gard, présents lors de cette COPEC. Elle a réuni services de l’État, collectivités locales, associations et personnalités qualifiées. A l’occasion de cette réunion exceptionnelle, la COPEC devait définir son programme de travail pour l’année 2015.

Ce moment a été l’occasion d’entendre pour Christophe Cavard et les autres participants, au cours de tables rondes : Laure Beccuau (Procureure de la République), Christian Patoz (directeur académique), Nicolas Cadène (rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité), Isabelle Knowles (directrice départementale de la Cohésion sociale, secrétaire permanente de la COPEC du Gard).

Au cours des échanges, il a été question de replacer le principe de laïcité dans le concret du quotidien et le relier ainsi aux questions d’appartenance à une collectivité et aux notions « de liberté et d’égalité », comme l’a souligné notamment un représentant du monde éducatif.

L’après-midi s’est poursuivie pour l’élu de la 6e circonscription, avec une réunion plus restreinte dont il était à l’initiative, au Mas de Mingue, avec les acteurs du quartier : habitants, associations, membre de la communauté religieuse et de la communauté éducative.

La suite est à venir avec ce premier grand rendez-vous, lundi 2 février à Nîmes, au Café Olive, sous forme d’un débat public et participatif.

Remonter