Emma Cosse en visite dans le Gard pour soutenir les candidat-e-s écologistes

Emma Cosse, secrétaire nationale d’Europe écologie les Verts, s’est rendue dans le Gard jeudi 5 mars pour soutenir les candidats écologistes aux élections départementales, après un passage à Montpellier, sur le site de la gare de Mogère. Filière agricole Bio, préservation de l’environnement, élections départementales…

Emma Sommières

La secrétaire nationale a participé à un déjeuner à Sommières, lieu de jonction entre les deux territoires héraultais et gardois, en présence de Béatrice Leccia, candidate du canton, et des candidat-e-s EELV du gard, Aurélie Génolher, maire de Massillargues Atuech et VP de l’agglo d’Alès (canton de Quissac), Geneviève Blanc, conseillère générale EELV sortante (canton d’Alès 1), Bérengère Noguier, conseillère générale EELV sortante (canton d’Uzès), Sibylle Jannekeyn (canton de Nîmes 3) et Philippe Marrot (canton de Nîmes 1), et de Dirk Offringa, secrétaire Régional d’EELV Languedoc Roussillon.

Elle s’est ensuite rendu à Sainte Anastasie en début d’après-midi avec Christophe Cavard, député mais aussi président du Syndicat mixte des gorges du Gardon, pour visiter la maison du « Grand site » qui ouvrira au public en juin prochain.

Emma SMGG1

Il a pu être rappelé à cette occasion l’importance de préserver les garrigues alentours, non pas « uniquement de préserver pour préserver » comme ont pu le dire à l’unisson Christophe Cavard et Bérengère Noguier, ou le directeur du SMGG, Jean-Marie Chanabé, mais pour partager ce riche territoire entre faune, flore et population. Tous ont souligné, le président du Syndicat en tête, que « sans l’aide du Conseil général, rien n’aurait été possible », et que l’enjeu est bien que son investissement demeure identique (1,2 millions d’euros par an). L’État, la Région et l’Europe (par le biais de fonds comme le FEDER et le FEADER) y ont contribué mais le Conseil général est un des principaux financeurs de ce syndicat de gestion d’un site classé à protéger. Rappelons qu’une vingtaine d’années de travail en amont a permis d’aboutir à la prochaine labellisation Grand site de France prévu pour cette année.

Emma SMGG2

Le député écologiste n’a pas manqué de souligner l’importance de l’enjeu autour de la loi Biodiversité en discussion à l’Assemblée nationale à compter du 16 mars prochain. L’importance d’un projet d’implantation de Parc Naturel Régional (PNR) sur le territoire alors que la carte des nouvelles régions vient d’être adoptée… Un autre sujet abordé ce jour-là dans les Gorges du Gardon.

Emma SMGG3

La journée de visite d’Emma Cosse s’est achevée à Marguerittes dans le cadre du soutien des candidats de la gauche et des écologistes unis face à la droite et au FN, Délio SANCHEZ, candidat EELV et Digma ALBA RODIER (PRG) « Unis pour le 9 ». Sur le canton de Marguerittes, le duo se complète par les suppléants Renaud LEROI (société civile) et Jacqueline CHAPON (PS).

Emma Vida2

Le lieu de rencontre n’était pas anodin, puisque la représentante nationale a suivi Christophe Cavard, Chemin des canaux, sur l’exploitation de Vida Salvador, co-fondatrice des Verts locaux et qui fut une des premières agricultrices en bio du Gard, sur son exploitation, une terre vierge de produits chimiques depuis 40 ans. L’agricultrice a d’ailleurs expliqué qu’elle avait connu « l’époque où 70 maraîchers alimentaient la ville de Nîmes ». Elle a ajouté que « depuis qu’il n’y a plus de primeurs, on a assisté à la déstructuration du secteur ». En 1976, elle se souvient que c’est la mobilisation des consommateurs qui avait permis la création d’un marché de producteurs.

C’est à cette occasion que le député écologiste a rappelé l’importance de cette « agriculture urbaine » : « c’est aussi un enjeu de la loi biodiversité ; si la biodiversité est préservée, c’est aussi grâce à ces agriculteurs des villes », dans un contexte où beaucoup de terres sont à l’abandon.

Quant à Emma Cosse, elle a souligné, concernant le circuit de distribution de la filière agricole Bio, deux types de problématiques : « logistique (plate-formes) et foncière ».

Sur place, Annie Lardet, syndicaliste paysanne et agricultrice, a pu échanger sur la question de la filière également, de son vécu, elle qui, après de nombreuses années, doit quitter ses terres, pour cause du contournement Nîmes-Montpellier, dans le cadre d’une procédure d’expropriation.

Tous les sujets ont été abordés lors de la visite, sans détours, y compris avec la presse. Celle qui est à la tête d’EELV n’a pas manqué de rappeler la démarche qui semble être celle du FN à Marguerittes et sur le Gard. Département qui a vu le lancement de son mouvement national « nouvelle écologie » : « moi, j’appelle cela de l’écologie de l’imposture », a-t-elle souligné. Elle pointe ici les logiques contraires à celles qui animent toutes sensibilités écologistes, très loin des enjeux de production à grande échelle que semble prôner Marine Le Pen.

Emma Vida

A lire dans la revue de presse :

« Cosse et le pont entre deux rives »

« Emmanuelle Cosse en visite à Marguerittes »

« Gorges du gardon : les inquiétudes de Christophe Cavard si la droite passe »

« Emma Cosse en visite pour dénoncer l’écologie de l’imposture »