Réunion publique à Redessan: en avant pour l’Economie sociale et solidaire

Lundi 22 mai, Christophe Cavard et Fatima El Hadi tenaient une réunion publique à Redessan sur l’Economie sociale et solidaire, avec Marie Meunier, Conseillère régionale d’Occitanie Midi-Pyrénées, et Bérengère Noguier, Conseillère départementale du Gard, toutes deux déléguées à l’ESS dans leur collectivité.

Après avoir rappelé son travail parlementaire dans le cadre de la loi ESS de 2014, qui a pour objectif de soutenir et développer le secteur en lui apportant une sécurisation de son cadre juridique, une définition des outils d’aide et de financement, et le renforcement des capacités d’action des salariés afin de faciliter la reprise de leur entreprise, Christophe Cavard a présenté le contexte actuel et les enjeux qui en découlent.

Si le programme d’Emmanuel Macron sur l’ESS est assez précis, il est tout de même difficile de percevoir les modalités de sa mise en oeuvre sans ministère ou secrétariat d’Etat dédié. Il faudra des parlementaires aguerris pour de nouvelles mesures en faveur de l’innovation sociale, du développement des pôles territoriaux de coopération économiques, des entreprises coopératives et pour donner aux associations les moyens d’assurer le développement de leurs projets, en lien avec les collectivités territoriales et selon une logique partenariale.

Fatima El Hadi, candidate suppléante, est professionnelle depuis 20 ans et déléguée syndicale dans une association de services à la personne et connait bien le secteur.

Marie Meunier-Polge a expliqué le rôle de la Région qui a tenu sa 1ère Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire le 27 février dernier, et présenté sa stratégie d’appui à ce secteur d’avenir, employeur de plus de 210 000 salariés en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La Région veut amplifier le déploiement de l’économie sociale et solidaire, pour laquelle elle mobilise près de 8 M€ au budget 2017. Elle l’inscrit dans sa Stratégie régionale pour la croissance et l’emploi et son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

Bérengère Noguier a présenté l’intervention du Département, notamment dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, et au travers des structures d’accueil des personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que pour la vie associative.

Cette réunion dans le cadre des élections législatives se voulait une rencontre avec des acteurs de l’ESS, quelque soient le types de structures à but lucratif ou non, incluant les associations qui fonctionnent grâce au bénévolat.

La France compte 12 millions de bénévoles associatifs et des participants ont insisté sur la nécessité de cet engagement et du soutien à leur apporter en terme de formation et de moyens d’organisation. La question du vieillissement des membres des Conseils d’administration et de leur renouvellement est soulevée pour impulser une incitation à l’engagement associatif des plus jeunes.

Christophe Cavard a rappelé en quoi la loi égalité-citoyenneté de décembre 2016 pouvait répondre en partie à ces questions, ainsi que le compte personnel d’activité reconnaissant l’engagement bénévole, mais qu’il faudra aller plus loin pour sa promotion, et inventer de nouveaux outils de mutualisation par exemple.

Des participants ont présenté leurs activités: société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour la transition énergétique, structures porteuses de chantiers d’insertion, centre social et cave coopérative de Redessan, projet de ressourcerie-recyclerie, association d’aide à la personne….

 

Un échange pour estimer ensemble les besoins pour un véritable changement d’échelle de l’ESS, et y répondre concrètement en matière de promotion des valeurs portées par le secteur, la coopération plutôt que la concurrence, l’utilité sociale, le partenariat plutôt que les marchés publics, de renforcer l’offre de formation, d’assurer une meilleure coordination des dispositifs d’aide…

La réunion s’est poursuivie par des échanges entre participants, un verre à la main, et l’invitation à participer à la campagne électorale!

 


L’ ESS désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent.

L’ESS incarne un entrepreneuriat où l’humain prime sur le profit, où l’efficacité économique sert l’intérêt général.

L’ESS concerne près de 13% des emplois privés en France, dans 165 000 entreprises. Celles-ci attirent de plus en plus de salariés : ces dix dernières années, l’emploi dans l’économie sociale et solidaire a progressé de 24%, contre seulement 7% dans le reste du secteur marchand.

 

Remonter