Eric Besson, porte-parole des gaziers

Alors qu’il inaugurait ce matin le 13e Sommet international du pétrole à Paris, Eric Besson a déclaré que « le débat sur l’exploitation des gaz de schiste n’est pas fermé à jamais en France, malgré l’interdiction de la fracturation hydraulique ». Pour le ministre de l’Energie « le gaz de schiste est aujourd’hui une opportunité extraordinaire partout dans le monde, y compris en Europe ». Réaction de Christophe Cavard.

Une fois de plus, Eric Besson remplit son rôle de porte-parole des gaziers et autres exploitants d’énergie fossile. La stratégie de communication est simple. Semaine après semaine ils distillent dans les médias des informations sur « l’absolu nécessité » d’exploiter ces ressources pour des « raisons économiques ». Certains vont même jusqu’à proposer les gaz de schiste en alternative au nucléaire, un comble ! Concernant le mode d’exploitation ils clament à qui veut bien l’entendre que les techniques dites américaines reposant sur la fracturation hydraulique n’ont pas droit de citer en France mais qu’une exploitation des gaz de schiste pourrait s’envisager avec des procédés « propres », « à la Française ». Bref du pur greenwashing ! Non, nous ne voulons définitivement pas de gaz de schiste et je me battrai pour protéger nos territoires de ces industriels.

Cet épisode montre une nouvelle fois le poids des lobbies dans les décisions publiques. Une question qui occupe d’ailleurs une place importante dans la société française et européenne, même si elle est rarement abordée de manière approfondie notamment dans les médias. Outre l’abrogation de tous les permis d’exploitation de gaz de schiste, je souhaite porter à l’Assemblée Nationale le débat sur la nécessaire régulation du lobbying.

Christophe Cavard

Vice-président du conseil général en charge des risques naturels

Candidat EELV – PS sur la 6ème circonscription du Gard

Communiqué de presse – 03/05/12

Remonter