Inauguration de l’Institut Régional de Formation aux Métiers de l’Artisanat

Jeudi 2 mars, Christophe Cavard participait à l’inauguration de l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat à Nîmes (IRFMA), en présence de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat, du commerce et de l’économie sociale et solidaire, et de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, ainsi que d’un grand nombre d’élus rassemblés pour manifester leur soutien à cette belle réalisation visant à développer la qualité des formations et de l’apprentissage dans notre département, avec le très dynamique Président de la Chambre des Métiers du Gard, Henry Brin

La loi du 18 juin 2014 « relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises » a pour objectif de promouvoir la qualité et les savoir-faire de nos artisans, et de soutenir une offre commerciale et artisanale diversifiée sur le territoire français en favorisant le développement des très petites entreprises.

Cette loi crée une nouvelle définition de la qualité d’artisan basée sur la qualification professionnelle. Pour obtenir la qualité d’artisan les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales devront soit posséder un diplôme dans le métier, soit bénéficier d’une expérience professionnelle effective dans le métier.

Il s’agit de rendre plus lisible la notion d’artisan comme gage de qualité et de savoir-faire auprès des consommateurs, et de renforcer la promotion de ces savoir-faire.

L’enjeu de la qualité des formations dispensées est ainsi majeur, et la Région, responsable de le formation professionnelle et de l’apprentissage, bénéficie d’une Présidente très sensibilisée et volontaire après avoir été anciennement secrétaire d’Etat chargée de ces questions.

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a d’ailleurs renforcé les compétences régionales, notamment en matière de mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage.

La France compte 1 million d’entreprises de l’artisanat et 2,1 millions de salariés, en Région Occitanie ce sont près de 137 630 entreprises et 346 000 actifs concernés.

Dans le Gard, ce sont près de 19 150 entreprises artisanales qui oeuvrent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services et  44 000 actifs.

L’artisanat est un secteur qui regroupe des entreprises (individuelles et sociétés) composées de moins de 11 salariés.

Vive l’artisanat, et encouragements aux 800 apprentis qui bénéficieront des formations de l’IRFMA, un grand merci pour la qualité de leur travail en réponse à nos besoins du quotidien!

 

 

Remonter