Interpellation d’Aurélie Filippetti sur le centre chorégraphique d’Uzès

Les questions orales au gouvernement doivent concerner des sujets locaux. Christophe Cavard a souhaité connaitre les intentions de Mme la Ministre de la culture sur la création du centre chorégraphique d’Uzès, projet actuellement bloqué suite à des désaccords entre ministères et leurs services déconcentrés, et lui a donc posé la question suivante le 19 mars 2013:

 

Mme la ministre de la culture

Ma question concerne le projet de centre de développement chorégraphique d’Uzès.

Voilà près de 10 ans que l’association “Uzès danse” développe un projet culturel dont l’exemplarité nationale doit être soulignée. Exemplarité culturelle par l’articulation des politiques culturelles de l’art et des politiques de santé en développant la création chorégraphique au cœur d’un établissement psychiatrique.

Exemplarité territoriale, en décentrant la création contemporaine de la métropole montpelliéraine et en participant ainsi d’une nouvelle étape de la décentralisation culturelle.

Vous savez que les politiques artistiques reposent sur la reconnaissance des projets portés par les acteurs eux-mêmes. Notre responsabilité est de reconnaitre la qualité de ces projets et de leur permettre de se développer dans une complexité financière et administrative qui leur est trop souvent fatale.

Alors que les collectivités territoriales et les acteurs locaux soutiennent ce projet il relève de la responsabilité de notre majorité gouvernementale de faire les arbitrages nécessaires à sa réalisation.

Mme la ministre, pourriez-vous nous préciser votre position sur ce dossier et les engagements pris pour le débloquer ?

Christophe Cavard

 

Peu convaincu par la réponse de Mme la Ministre, Christophe Cavard s’est entretenu avec elle à la suite de la séance en lui demandant de faire organiser au plus vite une rencontre avec l’ensemble des parties prenantes (porteur de projet et financeurs, DRAC, ARS, Région, Conseil général…). Elle s’y engagée dans un court délai.

Remonter