Intervention à l’école Prosper Mérimée de Nîmes

Lundi 2 mars, Christophe Cavard invité par les élèves d’une classe de CM2 de l’école Prosper Mérimée de Nîmes et leur enseignante, a présenté la fonction de Député.

Pendant plus d’une heure, les enfants ont posé des questions très variées sur les élections législatives, le rôle du député dans sa circonscription et dans le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Assez fiers de lui montrer qu’ils avaient un poster de l’hémicycle accroché dans la classe, ils l’ont interrogé sur la répartition des différentes tendances politiques à l’assemblée. Christophe Cavard leur a expliqué son parcours d’élu, son appartenance à EELV, groupe de 18 députés, dont la moitié de femmes, ce qui est une particularité du groupe. Il a évoqué le travail parlementaire : pourquoi proposer des lois ou des amendements sur les lois proposées et que l’Assemblée doit majoritairement voter pour qu’elles soient appliquées.

Christophe Cavard s’est prêté au jeu des questions réponses, expliquant l’importance d’être aussi un élu de proximité pour faire remonter autant ce faire que peuvent, les préoccupations des citoyens dans le cadre de son mandat parlementaire. Il a insisté sur la nécessité de bien comprendre le rôle des élus et le fonctionnement des différentes institutions pour exercer son rôle de citoyens.

Sur la fin de cet échange, les enfants ont pu lui faire part de leurs travaux « parlementaires » dans le cadre du parlement des enfants. Parmi plusieurs propositions de loi  travaillées par la classe, plusieurs thèmes assez percutants comme : « Du temps pour les enfants » – « Aucun enfant ne peut participer à des hostilités, des guerres » – « Des enfants séparés de leur parents » Au final celle qui a été retenue pour être proposée est : « Aider les handicapés ».

Christophe Cavard leur a confirmé que c’est une obligation de l’état, de mieux aider les personnes en situation d’handicap. Il a ébauché avec eux le travail qu’ils auront à faire pour donner naissance à des articles, les mettre en langage juridique selon les règles. Pour finir, il leur a proposé de les y aider dans un deuxième temps et de tout faire pour organiser leur visite de l’Assemblée Nationale.

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