José Bové prêt à défendre la création d’un PNR des Garrigues

Christophe Cavard, Président du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon recevait, ce Mercredi 11 Avril, José Bové, Député Européen pour une « étude de terrain » sur la mise en œuvre des dispositions du programme européen « Natura 2000 » relatives à la biodiversité.

Accueillis par le Maire de Dions le premier sujet fut présenté in situ au fond de l’une des nombreuses grottes du massif des gorges du gardon. Le programme « Life » qui fixe un cadre technique et scientifique et financier était présenté par les spécialistes du Syndicat mixte et du Parc Naturel Régional de Camargue à propos du suivi d’espèces protégées de chauves-souris, hivernant dans les grottes du plateau karstique et migrant vers les zones humides de Camargue. Occasion de souligner l’inadéquation des zones Natura 2000, des zones de classement locales (nidifications, migrations, territoires de vie….) et de demander au Député Européen d’intervenir sur la modification des périmètres des zones géographiques concernées dès lors qu’un intérêt faunistique ou floristique existe ainsi que le renouvellement de ce programme de recherche cofinancé par l’union Européenne à hauteur de 1,2M€.

Par suite, accompagnés d’élus locaux, Christophe Cavard et José Bové se sont rendus au pied des ruines romaines du Castellas qui surplombent les magnifiques gorges du Gardon pour, là encore, parler de biodiversité avec la protection des oiseaux rares qui vivent sur ce site prestigieux (aigles de Bonelly pour 10% de la population française de cette espèce, vautours, grands ducs, circaètes,….), la charte signée avec les pratiquants de l’escalade, l’extension de la zone de protection (nidification, écloserie, chasse,…) avec l’annexion attendue du camp militaire des garrigues de Nîmes. Occasion pour des élus locaux, des associations et les techniciens du Syndicat mixte d’exprimer la volonté de créer un Parc Naturel Régional des garrigues qui soit soutenu par les collectivités locales (Communes, Département, Région) sans qu’il soit confisqué par elles et d’y voir un développement continue avec des activités humaines : élevage, chasse, habitat, cultures méditerranéennes, sports et loisirs,…. José Bové intéressé par cette volonté venant de citoyens engagés dans la vie locale s’est dit prêt à défendre ce projet auprès de ses collègues du Parlement Européen. Christophe Cavard, Vice Président du Conseil Général lui ayant indiqué les 3 objectifs poursuivis par le syndicat mixte : créer une réserve de biosphère (label UNESCO) comprenant 35 communes autour du Gardon, inscrire les gorges du gardon dans le répertoire des « Grands Sites de France » après le Canigou, le Pont du Gard et l’Aven d’Orgnac dans notre région, enfin créer un Parc naturel Régional dont l’étude de faisabilité doit être lancée en Septembre prochain. L’ensemble permettant d’assurer un équilibre entre l’activité humaine dont le tourisme et la préservation de l’espace.

Le député européen terminant cette visite par ces mots de transition pour la suite de sa journée: même un Parc Naturel Régional ne protège pas contre l’exploitation possible du gaz de schiste par fracturation hydraulique, sujet de la réunion qu’il devait tenir en fin d’après midi à Uzès devant plus de 200 personnes, mais c’est un autre sujet, un autre article, disponible ici.

Retrouver ici le résumé photo de la journée

Remonter