La Jeune Chambre économique fait dialoguer entreprises et parlementaires

« Parlementreprise », c’est le nom de l’opération nationale lancée par la Jeune Chambre Économique de France, et déclinée localement par la Jeune Chambre économique du Gard. L’opération se déroule en deux phases : le parlementaire visite une entreprise de sa circonscription, puis les jeunes chefs d’entreprises visitent à leur tour le Palais Bourbon, les deux visites étant l’occasion pour chacune des parties de mieux comprendre le travail de l’autre, et l’intérêt à dialoguer.
Vendredi 7 octobre 2016, à l’invitation des dirigeants de la Jeune Chambre Économique du Gard, Christophe Cavard visitait le siège social d’une entreprise nationale, VSB Énergies Nouvelles. Située quai de la Fontaine à Nîmes, VSB Énergies Nouvelles est l’un des acteurs nationaux importants de la transition énergétique, spécialisé dans l’éolien terrestre, le photovoltaïque et l’hydraulique. Dirigée par Emmanuel Macqueron, plusieurs fois distinguée pour ses innovations, VSB est la filiale française d’un groupe allemand. Elle se déploie depuis Nîmes depuis 2001, et a acquis une expertise reconnue dans le développement de projets énergétiques et dans l’accompagnement des collectivités locales vers la transition énergétique. Autant dire que tout était en place pour une discussion passionnée entre l’équipe de VSB et le député écologiste.
Et cela n’a pas manqué. Après une présentation des activités de VSB, l’échange s’est installé à bâtons rompus sur l’encadrement législatif, le lobby nucléaire, les lenteurs, mais aussi les véritables perspectives de développement local d’un territoire qui a tout pour réussir sa transition énergétique, mais qui est en retard, par manque de volonté politique.

Le deuxième volet de Parlementreprise sera l’occasion pour trois jeunes chefs d’entreprises gardois de retrouver Christophe Cavard à l’Assemblée Nationale pour une journée d’échange sur le travail des parlementaires.

Remonter