La jeunesse au centre des préoccupations

Ce mardi 20 avril, Christophe Cavard a échangé avec les jeunes des chantiers nîmois de Présence 30. Ces chantiers s’adressent à des jeunes déscolarisés et les mobilisent en mettant la valeur du travail au coeur du projet ou à des jeunes en recherche d’emplois.

Dans un premier chantier éducatif, Christophe Cavard a rencontré quatre jeunes de 18 ans qui participent dans une bonne ambiance à la réalisation des chars de la Pégoulade pour la féria 2017. Ils découvrent le monde du travail pour la plupart et sont en attente d’une formation. Les éducateurs et les encadrants Benjamin Canin et Aïcha Bouziane les informent et les orientent vers les différents dispositifs existants comme par exemple la « garantie jeune » ou des immersions en entreprises. Ils sont en contact avec les artistes qui réalisent ces chars, découvrant ainsi leurs métiers.

Dans la prolongation du chantier éducatif, le chantier d’utilité social offre des contrats de travail d’une durée minimum du 4 mois à hauteur de 26 heures par semaine, là encore encadré par des professionnels et des éducateurs qui apportent leur soutien dont ces jeunes ont besoin notamment pour effectuer les démarches administratives, les sensibiliser aux formations possibles et les aider dans leur choix d’orientations  professionnelles pour trouver un emploi adapté ou une formation qualifiante.

Karine Mialon, responsable des chantiers de l’association accompagnait Christophe Cavard lors de son échange avec ces jeunes qui restaurent les parties communes de plusieurs immeubles du bailleur social Habitat du Gard.

Face à une jeunesse parfois confrontée à des réalités difficiles, il faut vivement encourager l’action des éducateurs et des encadrants à travers ces chantiers dont l’objectif est de permettre une action servant avant tout au public concerné mais aussi au collectif.