Les CM2 de Marguerittes travaillent pour le parlement des enfants

Cette année, le 21ème parlement des enfants a pour thème « les enjeux du changement climatique », en lien avec la conférence mondiale sur le climat – COP 21-  qui s’est tenue à Paris fin 2015. Dans la 6ème circonscription du Gard, c’est la classe de CM2 de l’école De Marcieu à Marguerittes qui a été choisie pour participer et élaborer une proposition de loi en rapport avec le thème.

Vendredi 11 mars Christophe Cavard est allé rencontrer les élèves à Marguerittes, pour échanger sur leur proposition de loi qui concerne les économies d’énergie et la réduction de l’éclairage public. En amont et depuis le mois de novembre, les élèves avaient traité différents sujets qui leur étaient chers pour faire face au changement climatique. Ils avaient transmis leurs idées par courrier au député qui leur avait en réponse donné ses préférences.

Les élèves avaient également préparé des questions sur les 5 thèmes suivants: être député, le travail législatif, l’assemblée nationale, vie privée et mandat, la politique. 30 questions, une par élève, auxquelles Christophe Cavard a répondu bien volontiers afin d’expliquer sa fonction, son activité et ses engagements.

Bienvenue

Sujet Marguerittes

Quand le député Cavard retourne à l'école (2)

courrier élèves

Idées propositions de lois

Parmi ces propositions, Christophe Cavard avait répondu qu’il priorisait les suivantes, et qu’il s’en expliquerait lors de sa venue prochaine:

  • Favoriser le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables (pour les industries et les particuliers)
  • Favoriser la construction de maisons BBC
  • Acheter des produits locaux (moins de transport), privilégier les produits de saisons
  • Favoriser l’achat de produits « bio » en baissant les prix et en augmentant leur production

De Marcieu Marguerittes

Le réchauffement climatique

Nous avons des solutions

 

 

 

 

 

Remonter