Les écologistes à Amiens pour leurs Journées parlementaires 2014

Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014, les écologistes étaient réunis à Amiens, ville de la circonscription de la co-présidente du groupe des député-es écologistes, Barbara Pompili, pour les Journées parlementaires 2014.

Les Journées parlementaires se tiennent chaque année. Elles regroupent tou-tes les parlementaires écologistes français-es : député-es, sénatrices et sénateurs et député-es européenn-es, leurs collaborateurs/trices, ainsi que des membres du Bureau Exécutif national, afin d’établir des objectifs sur l’année à venir, et fixer les priorités collectives à mener.

Le programme contient à la fois des réunions de travail restreintes et des plénières où tout le monde peut s’exprimer et participer, mais également des moments conviviaux permettant à tou-tes de se connaître et d’entretenir de bons rapports, ce qui favorise le travail collectif.

Le jeudi s’ouvrait de fait sur un temps de travail en petit comité, à travers des ateliers thématiques sur les grands sujets de la rentrée : réforme territoriale, budget 2015, loi de transition énergétique.

Ouvrant les Journées Parlementaires, Christian Manoble, Président du CG80 et nouveau sénateur, a déclaré qu’il « n’imagine pas la gauche sans les écologistes », avant de laisser la place aux propos introductifs des Président-es de groupe et représentant-es des groupes parlementaires écologistes Barbara Pompili, Jean-Vincent Placé et Karima Delli.

Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a clôt les discours d’ouverture, s’adressant aux parlementaires dans un discours très applaudi, sur la nécessaire union entre les socialistes et les écologistes. Rappelant sa phrase « on peut vivre avec 4% de déficit, mais pas avec 4 degrés de plus », il a dit son attachement à la transition énergétique, qui fonde l’espoir d’une société plus sobre et plus juste pour le futur. Il a mentionné sa croyance en une Union européenne forte et solidaire, et en une réforme en profondeur des institutions, pour rénover la démocratie, notamment à travers le nombre de parlementaires, la mise en place de la proportionnelle, ou encore de l’existence de la fonction de premier ministre.

JPE1

La première plénière de l’après-midi était consacrée à un sondage du CSA, commandé par les député-es écologistes, sur la place de l’écologie et des parlementaires écologistes dans la société française. La présentation, effectuée par Yves-Marie Cann, a permis de relever des chiffres inconnus jusque là, tels que le fait que pour 81% des Français, « l’écologie évoque quelque chose de positif », ou que 75% des français pensent que l’écologie est synonyme de « progrès » et non de « retour en arrière », ou bien alors que pour 76% des Français, « l’écologie est source d’espoirs », et enfin que 59% des Français se sentent proches des idées et valeurs de l’écologie.

Au niveau électoral, les résultats du sondage montraient notamment que 70% des sympathisants de gauche veulent que les écolos aient plus d’influence au Parlement, et que 79% des Français savent que des écologistes siègent au Parlement.

Autour de la table ronde, François de Rugy, co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV, André Gatolin, sénateur, et Michèle Rivasi, députée européenne, ont décrypté ces résultats, et analyser les trajectoires à prendre pour répondre aux attentes qu’ils démontrent.

By8ioS5IcAAZqR3

La seconde plénière, portant sur l’Union européenne et l’écologie, réunissait des représentant-es écologistes de chaque chambre, et Gerhard Schick, député européen écologiste allemand, et Philippe Lamberts, député européen écolo belge, et co-Président des Verts UE.

By89L56CYAAqPW5

*                *

*

Vendredi 3 octobre, les écologistes recevaient Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, et Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, pour une plénière sur la Transition énergétique, aux côtés des député-es Cécile Duflot et Denis Baupin, Yannick Jadot et Pascal Durand, députés européens, et des sénateurs/trices Aline Archimbaud et Ronan Dantec. L’occasion pour la Ministre de saluer le travail accompli par les écologistes sur la loi de Transition Énergétique, et de rappeler son soutien à cette loi majeure du quinquennat, et à ce qu’elle soit la plus ambitieuse possible.

BzAymUnCYAAD0Rs

Remonter