Loi Macron, le Gouvernement passe en force : les députés du Gard réagissent

 

Objectif Gard – Article du 18 février.

objectif

Face au risque de rejet de la Loi Macron à l’Assemblée nationale, Manuel Valls a décidé cet après-midi de faire jouer l’article 49.3 de la Constitution. En clair :  le projet de loi considéré comme adopté sauf si une motion de censure est déposée et votée par les députés. L’opposition de droite a d’ores et déjà fait savoir son intention de déposer une motion de censure. Si la motion de censure était acceptée, le gouvernement serait obligé de démissionner. 

Le dernier recours au 49.3 date de 2006 pour le projet de loi du Contrat Première Embauche (CPE) de Dominique de Villepin. 

Objectif Gard vous propose de découvrir les réactions des Députés du Gard : 

Christophe Cavard (EELV) : “Le gouvernement s’est retrouvé pris à son propre piège de la méthode Valls, une logique de butoir. On sentait bien que la majorité se rétrécissait, et le gouvernement a dû espérer que ça passe une fois de plus. Clairement, la méthode Valls a montré ses limites aujourd’hui. Le 49-3 est un aveu de faiblesse, c’est le signe que la méthode de travail du gouvernement avec sa propre majorité n’est pas la bonne. Il faut se mettre autour d’une table et discuter si on veut reconstruire une majorité solide. Je fais confiance au Président de la République pour cela.

Remonter