Objectif Gard: contrats d’avenir à Habitat du Gard
Pour Maria Ouassou, Chloé Thimonier et Myriam Zaim, lundi 17 février ne sera pas un jour comme les autres. Âgées de 22 à 25 ans, ces trois jeunes femmes viendront garnir les rangs des 330 employés d’Habitat du Gard, après avoir signé leur contrat d’avenir. Une signature matérialisée par la venue du préfet, Didier Martin, et des députés Françoise Dumas (PS) et Christophe Cavard (EELV) au sein des locaux du bailleur social. Elles assureront le rôle d’hôtesse d’accueil au siège comme dans les agences d’Habitat du Gard.
Un recrutement souhaité par Stéphane Cabrie, directeur général d’Habitat du Gard, qui assume totalement cette décision. “ Nous avions un besoin réel sur ces postes. Ce ne sera pas des emplois kleenex et je souhaite que ces jeunes femmes fassent carrière au sein de notre structure “. Le contrat est d’abord signé pour une année et peut être renouvelé trois fois. Depuis la mise en place de la mesure en 2012, ” plus de 1100 emplois jeunes ont été signés dans le Gard “, s’est félicité le préfet, Didier Martin.
Un soulagement pour Chloé, Myriam et Maria, qui recherchaient un emploi ” stable “, depuis plusieurs semaines. Une fierté aussi. ” Quand on vient d’un quartier difficile, c’est un peu une revanche sur la vie “, affirme Maria Ouassou. Il était en effet stipulé que les candidats devaient résider dans une zone urbaine sensible (ZUS) de Nîmes. Mais ne croyez pas qu’il s’agisse là du seul critère. ” On a eu un entretien d’embauche classique “, rétorque Myriam Zaim, avant que Stéphane Cabrie n’ajoute : ” Ce sont bien les trois meilleurs dossiers qui ont gagné “. Pour faciliter leur entrée dans la vie active, un tutorat et des formations sont déjà prévues.
J.-M.C.
NÎMES Trois contrats d’avenir pour accueillir les locataires d’Habitat du Gard