Objectif Gard : « DÉPARTEMENTALES – Les écologistes réussiront-ils à tirer leur épingle du jeu? »
Article écrit et publié par Coralie Mollaret sur Objectif Gard le 16 février 2015.
« L’impossible union entre socialistes et communistes a poussé les écologistes à opter pour “l’autonomie contractuelle” : des accords canton par canton avec les partenaires de gauche dans l’espoir de réélire la majorité mais aussi, d’accroître le nombre d’élus EELV.
Les écologistes gardois soutiennent avec force et conviction : “nous avons travaillé jusqu’au rassemblement de la majorité PS-Front de Gauche-EELV“. Hélas, la campagne de la gauche ressemble de plus en plus à un tableau de Picasso : incompréhensible au premier coup d’oeil. En cause : le désaccord entre le PS et PCF sur la politique nationale, la fédération communiste n’ayant toujours pas digéré les baisses de dotations budgétaires de l’État au conseil départemental. Face à cette situation, les écologistes ont opté pour l’autonomie contractuelle, c’est-à-dire l’union avec les autres partenaires de gauche selon les cantons, sans qu’aucun accord départemental n’ait été ratifié.
Dans la situation donnée, la stratégie d’EELV est la plus judicieuse pour le parti. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si celle-ci a été plébiscitée par “88% des militants écologistes du Gard“, se félicite Dirk Offringa, secrétaire régional EELV. Une prouesse lorsqu’on connaît le passé tumultueux des écologistes nîmois qui ont pour coutume de teinter de vert bon nombre de liste à chaque scrutin. »
(…)
Lire la suite de l’article sur le site d’Objectif Gard.