Objectif Gard : « Christophe Cavard, président d’une commission d’enquête sur des affaires sensibles »
Objectif Gard : 10 décembre 2012
Christophe Cavard, le jeune député de la sixième circonscription du Gard, va prochainement présider une commission d’enquête sur le fonctionnement de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI).
Objectif Gard : En quoi consiste cette commission d’enquête ?
Christophe Cavard : Il s’agit d’étudier le fonctionnement des services de la DCRI, qui est la fusion de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et des Renseignements Généraux (RG), sur une succession d’affaires.
Lesquelles ?
Il y en a trois sur lesquelles on se pose des questions : l’affaire Merah, l’affaire Karachi et celle de Tarnac, le réseau d’ultra gauche.
Comment ça va se passer concrètement ?
Nous serons une équipe de 30 députés répartis à la proportionnelle. Nous allons commencer notre travail en janvier-février pour une période de six mois environ. Dans les faits, nous allons procéder à de nombreuses auditions. Les personnes entendues seront comme devant un juge car elles prêteront serment sauf qu’elles ne seront pas jugées. Le but n’est pas de faire une enquête à charge. Les personnes auditionnées, des élus, des anciens membres des services secrets, des journalistes (…) ne seront pas en accusation.