Olympe de Gouges enfin à l’Assemblée
Aujourd’hui l’Assemblée Nationale dévoilait le buste d’Olympe de Gouges, pionnière du Féminisme. Femme politique et femme de lettres, auteure de nombreux textes politiques et littéraires, elle est l’inspiratrice de nombreuses avancées des droits des femmes, à commencer par le divorce -seul droit que les révolutionnaires de 1789-99 accordèrent aux femmes, La militante girondine, qui voulut en 1792 être, avec Malesherbes, avocate de Louis XVI, sera guillotinée au terme d’un procès où on lui refusera le droit d’être assistée par un avocat, le 3 novembre 1793. Deux cent trente ans plus tard, Olympe de Gouges n’est toujours pas au Panthéon, mais elle entre à l’Assemblée Nationale. Son buste, placé dans la salle des Quatre colonnes, est accompagné de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, l’un de ses plus célèbres textes. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est le premier buste représentant une femme réelle (il y a des représentations de Marianne) à l’Assemblée Nationale.
Trois plaques ont également été apposées dans l’hémicycle, pour trois des premières députées élues en 1945 : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Rachel Lempereur et Marie-Madeleine Dienesch. Parmi les 33 femmes qui siégèrent pour la première fois dans cette enceinte, elles furent les premières à y exercer les responsabilités de secrétaire ou de vice-présidente de l’Assemblée Nationale.
bravo
juste retour ..
agenda intéressant
olympe de gouges à l’assemblée nationale ce n’était que justice. N’oublions pas que dans sa déclaration des droits de l’homme un chapitre était consacré au droit à l’insurrection