« Ça, c’est fait », la loi pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a été votée mardi 11 février après de longues et houleuses séances à l’Assemblée nationale, en raison des milliers amendements déposés par l’UMP qui ont transformé l’hémicycle en salle de spectacle.
Au vu de ce qu’elle a provoqué dans la société française, des manifestations, des discussions, de violentes invectives, des mails d’insultes que j’ai reçu tout autant que de chaleureux remerciements, cette loi était indispensable pour l’égalité des droits, et plus encore pour mettre en lumière les tensions que traverse notre époque.
Mariage pour tous : l’explication de vote écologiste par Sergio Coronado
Article du 30 janvier 2013
Le débat autour du projet de loi sur « l’ouverture du mariage aux couples de mêm sexe » s’est ouvert à l’Assemblée nationale le 29 janvier dernier. Il est prévu pour durer jusqu’au 10 février; en raison des 5000 amendements à étudier, déposés essentiellement par les élus de l’opposition.
Christiane Taubira pour le gouvernement, et Véronique Massonneau, députée écologiste, l’ont défendu par de très belles et fortes interventions en faveur de l’égalité des droits.
Intervention de Véronique Massonneau, députée écologiste
Intervention de Christiane Taubira, ministre de la justice
Le 26 janvier, Christophe Cavard manifestait à Montpellier aux côtés de tous les partisans de la loi ouvrant le mariage aux homosexuel-le-s. « Après les propos très durs entendus ces dernières semaines, parfois homophobes, je tenais à être présent pour assurer les personnes concernées par le projet de loi du soutien de la majorité des parlementaires régionaux, mais aussi de la population ».
Aux côtés de plusieurs élus de la région, et devant une foule rassemblée place de la Comédie, il a souligné l’avancée essentielle que représente cette loi, mais qui ne règle pas entièrement la question de la parentalité et des moyens d’y accéder. D’autant que certains propos tenus lors des premiers échanges à l’Assemblée semblent fermer la possibilité de débattre à l’avenir de la Gestation Pour Autrui (GPA), pour laquelle Christophe Cavard aurait souhaité élargir la discussion de façon ouverte et sans tabous.
« La loi sur le mariage pour tous sera votée mi-février, c’est une certitude, parce que l’égalité de droits n’est pas un principe négociable pour les élus de la majorité. Mais ensuite, il sera nécessaire d’ouvrir rapidement un vrai débat sur les deux grandes questions que sont la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA. Je suis surpris des positions très arrêtées de certains de mes collègues élus, qui semblent refuser l’idée même d’un débat. Tout doit pouvoir être discuté ».