Parc Naturel Régional des garrigues: un territoire, un patrimoine, un projet

Le premier séminaire relatif à l’étude de faisabilité d’un PNR des garrigues gardoises s’est tenu lundi 18 mars 2013, au Pont du Gard.

Christophe Cavard et Fabrice Verdier ont présenté la composition du comité de pilotage qu’ils co-président et qui a tenu sa 1ère réunion à Uzès le 22 février dernier (voir ci-dessous).

Cette rencontre et celles qui suivront auront pour but de faire remonter les attentes des différents acteurs locaux, qui nourriront le contenu de l’étude, « rien n’est écrit à l’avance » a précisé Christophe Cavard mettant ainsi en avant son souhait de co-construire ce projet de parc « le périmètre du projet n’est pas défini, l’étude devra en démontrer la pertinence et la cohérence ». Pour Fabrice Verdier, ce projet a de la « cohérence écologique et territoriale…en tant qu’élu local je pense que cela vaut la peine de tenter le coup ».

Une cinquantaine de maires ou leurs représentants ont participé à la matinée de travail qui leur était consacrée (148 communes invitées), ils participé à des ateliers visant à établir leurs attentes, inquiétudes et les actions fédératrices qui pourraient être mises en oeuvre.

séminaire PNR 18032013 (4) atelier

L’après-midi, le séminaire était ouvert aux représentants des associations, acteurs économiques et agricoles ainsi qu’aux institutions. Ils ont travaillé en ateliers sur les caractéristiques et enjeux majeurs du territoire, et sur les  avantages et inconvénients d’un PNR.

Pour répondre en partie aux questions soulevées, la visite d’un PNR en activité est prévue dans les semaines à venir.

______________________________________________________________________________________________________

La première réunion du comité de pilotage de l’Etude d’opportunité/faisabilité pour la création d’un PNR des garrigues gardoises s’est tenue le 22 février à la Mairie d’Uzès.

COPIL PNR 22022013 (4)

Christophe Cavard, Président du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, structure porteuse de l’étude pour le projet de PNR et Fabrice Verdier, Député de la 4ème circonscription et Vice-Président du conseil régional, coprésidents de ce Copil, ont introduit cette matinée en affirmant une volonté commune pour la réalisation de ce projet.

Christophe Cavard a insisté sur la qualité de la composition du comité, constitué d’élus, d’associations, d’acteurs économiques et de services de l’Etat, rappelant ainsi sa volonté de concerter largement autour de cette étude. Il est prévu que la co-présidence serait assurée, en sus de Fabrice Verdier et lui-même, par trois représentants des sphères associatives, socio-économiques et agricoles, pour un plus large représentativité.

Sur les 120 membres que compte ce comité de pilotage, plus de 70 étaient présents pour assister à la présentation de l’étude par le cabinet JAM INGENIERIE prestataire retenu pour cette réalisation. L’équipe, composée de David Gayte et Edouard Mari, a défini ce qu’était un Parc Naturel Régional et annoncé le calendrier prévisionnel de l’étude dont on devrait connaître les conclusions début 2014. Ils auront à charge de réunir, avec les différents acteurs, les éléments caractéristiques de ce territoire.