Participation au rendez-vous international des réserves de biosphère

En juin 2015, le territoire des gorges du Gardon obtenait sous l’impulsion de Christophe Cavard le label de l’Unesco « Réserve de biosphère ». Cette attribution a permis à la Réserve de biosphère des gorges du Gardon d’intégrer le réseau EuroMAB. C’est dans ce contexte qu’une délégation composée de Christophe Cavard, Président du Syndicat mixte des gorges du Gardon, Bérengère Noguier, Vice-Présidente aux grands projets et Céline Boulmier, chargée de mission de la Réserve de biosphère, s’est rendue du 4 au 7 avril 2017 en Dordogne, à Sarlat pour participer aux rencontres des Réserves de biosphère d’Europe et Nord Américaine.

Cette rencontre qui a lieu tout les deux ans a réuni 350 personnes le 4 avril, de nombreux partenaires étaient présents, ainsi que des chercheurs, des élus et des citoyens qui ont pu se retrouver dans divers ateliers pour aborder des grands thèmes comme la coopération méditerranéenne, le changement climatique ou encore la connexion de l’homme avec la nature, toujours à travers le prisme des Objectifs de Développement Durable définis et soutenus par l’ONU.

Des visites de plusieurs sites étaient organisées, notamment celle d’un barrage hydro-électrique ou encore d’un vignoble en biodynamie afin de visualiser concrètement les problématiques de gestions des territoires. Christophe Cavard s’est en outre rendu dans les grottes de Lascaux IV et a pu y admirer les prouesses artistiques réalisées par l’Homme il y a plus de 20 000 ans. 

Rendez-vous en 2019 en Irlande, à Dublin, pour la prochaine rencontre EuroMAB afin de poursuivre les efforts en vue de la construction d’un monde meilleur. Nous en avons bien besoin, aujourd’hui plus que jamais en ces temps d’incertitude.

Remonter