Permis de Montélimar : l’État doit faire appel de la décision

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d’annuler, ce jeudi 28 janvier, l’abrogation du permis de recherches d’hydrocarbures dit « de Montélimar ».
J’étais partie prenante de ce procès, venu en soutien au Ministère de l’écologie qui défendait l’abrogation de ce permis détenu par Total.

Je demande au Ministère de l’écologie de faire appel de ce jugement.

Cette décision ne peut devenir définitive. Non seulement elle met à mal l’idée même de continuité de l’État, mais elle rend caduque la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique. Cette décision est un permis de mentir délivré aux sociétés pétrolières, qui pourraient désormais suivre l’exemple de Total en expliquant qu’elles utiliseront d’autres techniques, inconnues d’elles comme de nous, et qui, grâce à cet artifice, préserveraient la possibilité d’une exploitation future.
Je le redis aujourd’hui avec force, la recherche du gaz de schiste est un non-sens écologique, une catastrophe sanitaire et une impasse économique, comme le montre les bilans de plusieurs décennies d’exploitation outre-atlantique.

Tous les moyens juridiques et politiques doivent être utilisés pour contrer cette aberration.

http://cavard.fr/total-ne-doit-pas-recuperer-son-permis-dexploration-du-gaz-de-schiste-de-montelimar/

http://cavard.fr/questions-a-mme-royal-gaz-de-schiste-et-pression-des-lobbies/

 

 

 

Remonter