Rassemblement contre le projet des 1000 vaches: les écologistes mobilisé-es!

Mardi 7 janvier, jour de la présentation à l’Assemblée nationale du projet de loi d’avenir de l’agriculture et de la forêt, se tenait, à l’initiative de la Confédération Paysanne, un rassemblement devant l’Assemblée nationale pour demander l’arrêt du projet de ferme des 1000 vache.

2014-01-07 14.52.24

Ce projet d’une ferme-usine de 1000 vaches couplée à un méthaniseur près d’Abbeville est une véritable bombe à retardement en matière de santé et d’environnement : d’un côté des vaches massivement traitées aux antibiotiques, nourries aux OGM et aux aliments bourrés de pesticides donneront du lait puis de la viande de piètre qualité. De l’autre, le méthaniseur produira des milliers de tonnes de boues résiduelles qui menaceront les nappes phréatiques.

Les député-es écologistes étaient mobilisé-es aux côtés des manifestant-es pour dénoncer ce projet, qui va à l’inverse de l’agro-écologie et du modèle agricole qu’ils défendent. Ils en ont profité pour rappeler leur attachement à ce que la Loi d’avenir agricole examinée soit la plus ambitieuse possible, dans le sens d’une vraie réforme de notre modèle agricole, pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement et des animaux.

Suite à ce rassemblement, les écologistes ont interpellé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, sur le sujet, par le biais de Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste, lors des Questions Au Gouvernement (QAG). Retrouvez sa question ici.

 

Remonter