Rassembler pour battre la droite, élire François Hollande c’est l’objectif des écologistes
Le score réalisé par Eva Joly même s’il avait été annoncé, ne reflète pas la campagne courageuse et tenace qu’elle a menée. Il n’en reste pas moins qu’une grande partie des thèmes portés par l’écologie politique ont animé les débats du premier tour : le nucléaire et la transition énergétique, la planification écologique, une autre économie contre la finance et les paradis fiscaux, une nouvelle République. Ces sujets ont été entendus et pris en compte par d’autres candidats de gauche.
Le résultat de Nicolas Sarkozy traduit sans ambiguïté le rejet de sa politique et ses conséquences désastreuses pour la vie quotidienne d’une majorité de Français. Par ailleurs en banalisant les thèses du FN tout au long de son mandat et de sa campagne, il a contribué à dé diaboliser et crédibiliser le parti d’extrême droite.
Cette poussée du FN au plan national et notamment dans le Gard est extrêmement préoccupante car elle révèle un ancrage du vote FN sur la durée. Une situation qui s’inscrit dans une tendance générale en Europe avec la montée des partis populistes et nationalistes dans de nombreux pays.
Les électeurs, qui ont choisi le FN se trompent de réponse à leur colère légitime. Ce « vote de crise » est une impasse. C’est d’une société plus solidaire dont nous avons besoin, pas de xénophobie et de repli sur soi.
Il reste désormais moins de deux semaines pour sortir le sortant, rassembler pour battre la droite, élire François Hollande à qui pas une voix ne doit manquer. Tous les écologistes ont cet objectif.
Communiqué de presse – 24/04/12