Rencontre annuelle des réserves de biosphère françaises dans les gorges du Gardon

Le syndicat mixte des gorges du Gardon présidé par Christophe Cavard recevait mercredi 16 et jeudi 17 novembre les représentants des 14 réserves de biosphère françaises pour leur réunion annuelle.

Au programme de ces rencontres accueil et visite du site par le Castellas, découverte de la maison grand site à Russan, ateliers de travail thématiques, visite de la bergerie pédagogique, et du Pont du Gard, remise des trophées de la réserve biosphère des gorges du Gardon.

Les ateliers ont permis des échanges sur la mise en oeuvre du plan d’action décidé lors du 4ème Congrès mondial des réserves de biosphère qui se tenait à Lima au Pérou en mars dernier, le role du réseau des réserves de biosphère en France ou encore la question de la création de « réservistes », qui permettraient selon Christophe Cavard que « des habitants volontaires soient bien des ambassadeurs de l’action qui peut être menée ici » afin « qu’un certain nombre de problèmes auxquels nous devons faire face soient mis en lumière de façon partagée et de chercher à les résoudre ensemble« .

Ce rassemblement s’est terminé au Pont du Gard, lors de la remise des trophées des réserves de biosphère qui sont décernés pour souligner une action originale dans le domaine du développement durable qui promeut le lien entre l’homme et la nature. Les lauréats ont chacun reçu une dotation de 1000€ pour enclencher une action concrète.

Pour comprendre l’action et les objectifs des réserves mondiales de biosphère : cette vidéo.

wp_20161116_024

Christophe Cavard et les membres de cette rencontre lors de leur accueil sur le site du Castellas à Sainte-Anastasie

les-reserves-de-biospheres

trophees-rb-gorges-du-gardon