Rencontre Débat ‘ Concertons pour la culture ‘
Mercredi 23 mai, se tenait la rencontre débat « Concertons pour la culture ». Dans le cadre des législatives, cette rencontre avait comme fil rouge « quelle place pour la concertation dans le secteur de la culture ? » en prenant comme porte d’entrée notamment la question des artistes de la musique.
Nos invités, des « experts du quotidien » comme nous aimons à les nommer, Stephan Le Sagère, Denis Talledec, Nico Llory,* ont respectivement abordé les dimensions politique, les aspects économiques et structurants pour un territoire et le développement des artistes musiciens locaux et le lien social de la culture.
Après avoir rappelé quelques points essentiels, tels que les contraintes budgétaires d’une collectivité territoriale, les difficultés d’emploi du secteur du spectacle vivant, en démontrant que les pratiques amateurs et les artistes professionnels (intermittence) qui eux tirent leur revenus de leur activités artistiques et donc n’ont pas les mêmes intérêts quant au secteur dans lequel ils évoluent au plan social et réglementaire, nous avons abordé l’expérimentation qui se fait dans la région nantaise au niveau des cafés culture. La fédération nationale des café culture est entrée en concertation avec les pouvoirs publics depuis 2008, essayant d’apporter une solution pour l’emploi des artistes de la musique dans les bars et cafés dont la principale activité est « débit de boisson / restauration » et non pas entrepreneur de spectacle. Le troisième témoignage fut celui d’un artiste de la musique à la fois implanté sur un territoire, Valdegour, sur lequel une association porte des ateliers en direction des publics du quartier, mais aussi s’exportant à l’international, créé son propre label de musique et se confronte, avec cette association, à la fois à des exigences sans cesse grandissantes de la part des collectivités de tutelle et un soutien financier qui diminue chaque année.
Le public présent, une quarantaine de personnes, a permis de retrouver cet apport participatif qui est la particularité de la campagne législative de Christophe Cavard et Sandra Solinski, qui ont su écouter dans un premier temps et expliquer comment ils voyaient cette notion de concertation dans un cadre législatif en indiquant qu’il faudrait prendre d’autres habitudes de travail pour les différents partenaires en jeux, élus, collectivités territoriales, acteurs de terrain, porteurs de projets artistiques et professionnels. S’engageant à créer des espaces de concertation mais aussi d’expérimentation de projet où chacun aurait sa place.
*Stephan Le Sagère, spécialiste de l’environnement socio professionnel du spectacle vivant, vice-président du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), Denis Talledec, directeur du collectif Culture Bar-Bars, Fédération Nationale des Cafés Culture et Nico Llory, artiste de la musique, membre fondateur du label de musique Activist, leader du groupe l’Homme Parle.