Rencontre avec les bénéficiaires de la réserve parlementaire

Jeudi 26 mai, Christophe Cavard recevait les associations bénéficiaires de sa réserve parlementaire pour l’année 2016.

Depuis le début de ce mandat en 2012, nous avons décidé de gérer les fonds de la réserve parlementaire en toute transparence, avec un appel à projet annuel, en privilégiant les projets associatifs axés sur la culture, l’insertion, la lutte contre les discriminations, et bien sûr l’environnement.

Cette année c’est une soixantaine de projets (ici les projets 2016: Réserve parlementaire 2016) qui ont été sélectionnés. Mais au delà des sommes attribuées, nous cherchons aussi à créer des réseaux et des synergies entre tous les bénéficiaires. La rencontre annuelle est une de ces occasions où les associations peuvent se rencontrer, se connaitre, partager et échanger sur les projets, les pratiques, les visions du territoire.

Nous l’avons organisé cette année au cœur de Nîmes, dans un nouveau lieu associatif, le café social et culturel « Chez Mémé », dans le quartier Gambetta. Après un large tour de présentation des structures associatives présentes, destiné à ce que les unes et es autres puissent s’identifier, les échanges ont porté sur les thématiques de l’appel à projet, sur la place des associations dans les missions de service public (et notamment la circulaire du 29 septembre 2015, faisant suite à la charte des engagements réciproques entre l’État, les collectivités territoriales et les associations conclue le 14 février 2014), sur l’engagement bénévole, son inscription dans le Compte Personnel d’Activité prévu dans la loi établissant de nouvelles protections et libertés pour les entreprises et les actifs actuellement en discussion, et sur la situation local du tissu associatif. La soirée s’est prolongée autour d’un buffet convivial, l’occasion pour les associations d’échanger un verre à la main sur les projets, et de partager un vrai moment de rencontre.

Dans l’après-midi, une permanence administrative s’était tenue pour aider les associations les moins armées à finaliser leur dossier administratif.

Association reserve parlementaire 1

Association reserve parlementaire 2