Réserve de biosphère : le Syndicat mixte des gorges du Gardon félicité pour la qualité de son dossier

Réserve de biosphère : le Syndicat des gorges du Gardon félicité pour la qualité de son dossier

Président du Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG), Christophe Cavard est allé présenter devant le comité Man and biosphere France (Mab France*) le dossier de candidature au label Réserve de biosphère de l’Unesco, en compagnie du directeur du SMGG, de sa directrice adjointe et des rédacteurs du dossier.

L’accueil des chercheurs qui composent le comité a été des plus chaleureux.

Deux intervenants extérieurs au comité étaient chargés d’une relecture approfondie : Jean-Marc Barbier, ingénieur de recherche à l’Inra de Montpellier responsable de l’équipe Spacto (système de production agricole et changements techniques et organisationnels) ; et Christophe Le Page, scientifique au Cirad (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Jean-Marc Barbier a trouvé « tout ce qu’il cherchait ou presque » au fil du dossier, « notamment une qualité de documentation excellente ». Ses quelques remarques ont porté sur le volet agricole, sa spécialité, et la possibilité d’articuler la recherche à mener dans toute Réserve de biosphère avec l’agriculture locale. Il a ainsi donné des pistes sur la dynamique à enclencher une fois le territoire labellisé.

Christophe Le Page, après avoir félicité le SMGG, a été interpelé par l’importance relative donnée aux cœurs de villages au sein de la Réserve. Il s’est ensuite interrogé sur l’éventuelle poursuite des démarches participatives au-delà de l’obtention du label. Enfin, du point de vue de la recherche, il a jugé opportun d’impliquer plus intensément l’Ecole des mines d’Alès au comité scientifique qui sera mobilisé une fois le label obtenu.

Au final, le comité Mab a vanté les mérites du dossier pour lequel de petites corrections seront à effectuer à la marge avant le transfert, en septembre prochain, à l’Unesco.

Lancée en 2009, la labellisation Réserve de biosphère pour les gorges du Gardon est sur le point d’aboutir.

Voir le projet  réserve de biosphère Gorges du Gardon

(*) : Le comité Mab France est le premier filtre avant l’obtention du label Réserve de biosphère. Il suggère quelques éventuelles corrections au dossier. Puis celui-ci est transféré en septembre à un comité consultatif avant d’utiliser la voie diplomatique pour être confié au conseil international qui valide, ou pas, la candidature et attribue le label. Cette dernière étape aura lieu au printemps prochain.

gorges gardon