Soutien à la manifestation contre l’extension d’exploitation de la carrière de Vallabrix

Jeudi 24 septembre 2015, Christophe Cavard participait à la manifestation organisée par les associations, riverains et élus locaux mobilisés pour le respect des engagements pris par l’entreprise qui exploite la carrière de Vallabrix.

Cette entreprise s’était en effet engagée à réhabiliter la carrière par un programme de re-végétalisation. La mobilisation citoyenne animée par les associations VITAE, Uzège Pont du Gard Durable, l’Uzège, St Quentin environnement, SOREVE, Cèze sauvage, Beauté de Castillon…. porte aussi bien sur l’application à géométrie variable des arrêtés d’exploitations et de mise en demeure, que sur la dénonciation d’un arrêté préfectoral adopté le 11 août 2015.

Ainsi, sans enquête publique, l’exploitant de la carrière a été autorisé a augmenter de 34% ses extractions. Cela alors même que la sécurité, notamment environnementale, n’est pas assurée. Cette augmentation  d’extraction  entrainera plus de camions sur les routes du territoire, plus d’eau consommée pour les besoins de cette extraction, plus de pollutions et de nuisances sonores. Pire, associations et élu(e)s locaux pensent que cela retardera une fois de plus la réhabilitation du site au mépris de engagements antérieurs et du Code de l’environnement.

Les associations regrettent le refus de la Préfecture du Gard de les recevoir et rappellent qu’elles ne demandent pas la fermeture de la Carrière mais simplement le respect des engagements pris.

Christophe Cavard soutient leur volonté de faire respecter ces engagements.

Vallabrix (2)

Vallabrix2 (2)