Syndicat Mixte des Gorges du Gardon : les vice-présidents s’emparent de leurs délégations
Les membres du bureau du Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) se sont vus attribuer des responsabilités par secteur d’activité, jeudi 5 février. La séance du comité syndical qui a suivi a débattu des orientations budgétaires pour l’année 2015.
Sept vice-présidents avaient été élus lors du comité syndical du 4 décembre 2014. Ils forment le bureau du Syndicat mixte des gorges du Gardon aux côtés du président, Christophe Cavard. A noter qu’aucun des vice-présidents, tout comme les membres du comité syndical, ne reçoit d’indemnité pour les fonctions qu’il occupe.
En préalable au comité syndical du jeudi 5 février, les membres du bureau ont reçu leurs délégations, qui s’établissent ainsi :
- Gérard PEDRO : 1er vice-président, administration générale
- Bérengère NOGUIER : grands projets
- André VINCENT : agriculture
- Joël SAUGUES : éducation, communication, culture
- Benoît GARREC : tourisme
- Christian DIOU : urbanisme
- Muriel DHERBECOURT : patrimoine vernaculaire.
Avant le vote du budget primitif – qui interviendra le 26 février prochain – les membres du comité syndical ont débattu hier des orientations budgétaires pour l’année 2015. Le Syndicat mixte des gorges du Gardon devra faire face à une baisse du budget de l’ordre de 600 000 €. Le budget prévu s’établit ainsi à un peu plus de 28 M€.
Pour autant, cette baisse ne sera pas pénalisante pour les actions du SMGG. En effet, une bonne part de celle-ci provient de l’achèvement en cours des travaux de la Maison du Grand Site à Russan (Sainte-Anastasie).
Au fil des dossiers, le comité syndical a également voté deux demandes de subvention qui concernent l’aménagement d’une aire de stationnement d’une part et la conception ainsi que la réalisation d’un cheminement entre le parking qui sera réalisé à Russan et la Maison du Grand Site d’autre part.
Enfin Guy Crespy, maire de Sanilhac-Sagriès, a mis au débat entre les membres sa volonté d’établir une solidarité entre communes en matière d’investissement. Pour l’instant, chaque commune participe à hauteur de 20% aux dépenses d’investissement engagées par le SMGG sur son territoire. Ce fut le cas, par exemple, pour la commune de Dions lors de la réfection du moulin ou pour la commune de Sanilhac, justement, lors de la restauration de la chapelle Saint-Vérédème et de son chemin d’accès.
Guy Crespy souhaiterait ainsi que chaque commune participe aux travaux quelle que soit la commune concernée par les aménagements. Aucune décision n’a été arrêtée. Les membres sont appelé à réfléchir à cette question avant une éventuelle décision lors du vote du budget.
Le vote du budget primitif figurera à l’ordre du jour du prochain comité syndical qui aura lieu jeudi 26 février à Poulx.