« Un territoire que je connais très bien »

Le Républicain d’Uzès et du Gard – L’actu à Uzès
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DANS LA 6E CIRCONSCRIPTION

Christophe Cavard convaincra-t-il Uzès ?

Les 10 et 17 juin 2012 auront lieu les élections législatives. Le canton d’Uzès se retrouve dans une nouvelle circonscription, la 6e du Gard, avec un découpage a priori plutôt favorable à l’UMP. Mais la gauche locale entend bien jouer son rôle d’outsider. Christophe Cavard, conseiller général du canton de St-Chaptes a d’ailleurs été investi dernièrement pour porter les couleurs d’Europe Écologie les Verts et du Parti Socialiste.

Facile d’imaginer que, dans les voeux de Christophe Cavard pour cette année 2012, figure en bonne place une élection comme député de la 6e circonscription du Gard. Le conseiller général du canton de St-Chaptes est en effet le candidat désigné par Europe Écologie les Verts pour cette nouvelle circonscription, qui regroupe les cantons d’Uzès, de Nîmes 2, 4 et 5 et de Marguerittes. Il est également soutenu par le PS, en contrepartie du soutien d’EELV dans deux autres circonscriptions gardoises.
« C’est un peu comme avoir une double responsabilité puisqu’en fait, je défends les valeurs d’EELV et du PS en même temps », souligne ce militant de gauche de longue date. « Mais c’est aussi un véritable plaisir car la 6e circonscription recouvre un territoire que je connais bien et que j’aime. Je suis Nîmois d’origine, j’ai travaillé pendant dix ans sur le canton de Marguerittes et l’Uzège est mon territoire de coeur. J’ai des liens avec de nombreux acteurs sur l’ensemble de ce territoire ».

Christophe Cavard se veut le candidat du changement.
Au départ pourtant, les militants écologistes avaient voté pour un autre candidat, Sylvain Pastor. Mais ce sont les instances nationales qui ont le dernier mot dans ces investitures.
Les dissensions internes à la fédération EELV du Gard ont sans doute pesé dans la balance, Sylvain Pastor ne jouissant pas des faveurs du national depuis la campagne houleuses des régionales en 2009. Sylvain Pastor était au plus mal avec
Georges Frêche et refusait toute alliance avec lui.

UNE AUTRE ALTERNATIVE

La 6e circonscription représente un enjeu majeur pour la gauche gardoise. Elle a, a priori, été « taillée » en prévision d’une victoire de l’UMP et de son candidat, Franck Proust, 1er adjoint du maire de Nîmes. « C’est un beau défi à relever », précise Christophe Cavard, qui avoue avoir le goût du challenge. Traditionnellement, les élections législatives sont des élections plus marquées politiquement, du fait de leur portée nationale. « Avant la campagne des législatives, il faudra déjà obtenir la victoire de la gauche à la présidentielle, car le résultat aura évidemment un impact très important sur la suite. En cela, nous avons un avantage sur l’UMP, qui souffre un peu en ce moment. Mon concurrent pourra sans doute moins s’appuyer sur son bilan local que dans d’autres élections ». Néanmoins, Christophe Cavard n’oublie pas son expérience de terrain. « Je crois que c’est le bon moment, à 41 ans, d’aller porter les attentes que je constate et pour défendre une autre alternative en politique ». Il cite l’emploi en exemple. « Il faut arrêter les cadeaux aux entreprises avec l’allègement des charges et se tourner vers l’économie sociale et coopérative. On en a encore eu l’exemple cette semaine avec le projet de reprise de Sea France (62) par ses salariés, projet appuyé par le chef de l’État lui même ».

UN TRAVAIL EN ÉQUIPE

Christophe Cavard souhaite une campagne sereine, avec de nombreux débats. « Je connais et je respecte énormément les deux autres candidats déclarés (Franck Proust pour l’UMP et Thierry Procida pour le Nouveau Centre, ndlr), j’ai très envie que nous confrontions nos idées ». Le conseiller général de St-Chaptes veut aussi travailler « en équipe ». Il attend que toutes les personnes qui ont envie de s’investir dans cette campagne le rejoignent. Mieux, pour le moment, il n’a pas encore arrêté le choix de sa suppléante. « Nous allons bien sûr en discuter avec l’ensemble des partenaires, mais j’avoue que j’aimerais avoir avec moi une personne qui ne soit encartée nulle part, justement pour représenter cette société civile et citoyenne ».
Reste à savoir si ce choix contentera le PS local, où certains pourraient vouloir se placer en vue des futures échéances, notamment municipales…

Muriel Duny

Remonter