Vernissage de « Mémoire et immigration » au collège de Manduel

Jeudi 30 mai, Christophe Cavard était au vernissage de l’exposition « Mémoire et Immigration » présentée par l’artiste Salvadore Puglia et les élèves de 4ème E du collège Via Domitia de Manduel.

Le collège avait été sélectionné par le Conseil Général dans le dispositif « Artistes au collège », qui invite un artiste à créer au sein d’un collège gardois et à ouvrir à la création les élèves. L’équipe éducative a choisi de lancer son appel à projet sur le thème de la mémoire et de l’immigration, Salvatore Puglia, artiste d’origine italienne, a été retenu pour travailler ce sujet. 

Pour les professeurs « on sentait qu’il y avait une réelle nécessité d’aborder ce sujet. Les discours dans le village se durcissent et c’était pour nous un moyen de confronter nos élèves à leur origine et celles de leurs camarades, montrer qu’en définitive si chaque histoire est différente des liens nous unissent ».

Pari gagné ! Non seulement les élèves se sont pleinement investis dans ce travail, et notamment auprès de Salvadore Puglia qui a élu domicile au collège pendant 6 mois, et jeudi dernier, ils ont rendu un travail d’une grande qualité.

Christophe Cavard a salué l’engagement des professeurs, de l’artiste et avant tout des élèves. « On ne peut qu’espérer qu’une telle initiative se reproduise car c’est par la sensibilisation à l’acceptation de l’autre que nous amènerons ces jeunes générations à construire un avenir empreint de tolérance ».

Collège Manduel

 Midi Libre du 3 juin 2013

Remonter