Visite du Mas de Mingue à Nîmes: pour une politique de la ville concertée

Jeudi 20 février, Christophe Cavard accompagnait François Lamy, Ministre chargé de la politique de la ville lors de sa visite du quartier Mas de Mingue à Nîmes. Avec la délégation, des élus locaux et Françoise Dumas, également Députée de Nîmes, ils ont rencontré de nombreux commerçants, habitants et acteurs associatifs.

Il ont également visité les nouveaux locaux associatifs récemment livrés par Habitat du Gard, ainsi que les nouveaux logements réalisés au Mas de Teste. Christophe Cavard avait précédemment interpellé par deux fois le Ministre pour mettre en évidence l’intérêt de maintenir ce quartier en politique de la ville, l’alerter sur les difficultés rencontrées par les habitants et leur nécessaire association à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques dans le quartier.

Il est donc satisfait de l’intérêt porté par le Ministre à ce quartier et suivra avec attention les propositions qui en découleront, conformément à la sollicitation adressée en mai 2013:

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur le quartier du Mas de Mingue, à Nîmes. Ce quartier de 2 300 habitants a été classé en ZSP en début d’année 2013. Si cette politique devrait porter ses fruits à court terme, il s’agit désormais, au-delà des aspects sécuritaires, de redynamiser ce quartier, et de renforcer le lien social entre habitants, acteurs de terrains et institutions.

 Il existe sur ce quartier un véritable enjeu, pour construire et imaginer, avec les habitants et les acteurs associatifs et institutionnels,  les actions qui permettraient de recréer une véritable dynamique territoriale.

Je vous propose donc que ce territoire fasse l’objet d’une expérimentation en termes de participation des habitants.  

Le 15 mars dernier j’ai rencontré l’ensemble des acteurs associatifs et de nombreux habitants du quartier. Une co-construction des réponses aux problématiques identifiées au quotidien permettrait d’apaiser le sentiment d’abandon par les pouvoirs publics, et de renforcer la cohésion sociale sur le quartier (Je vous transmets à nouveau le compte rendu de cette journée en pièce jointe).

La feuille de route que vous avez proposée dès le 22 août 2012 pour la refonte de la politique de la ville, ainsi que les orientations du Comité Interministériel des Villes du 19 février dernier reflètent votre volonté de trouver des solutions ambitieuses pour l’avenir de nos quartiers.

Le principe de cette expérimentation serait donc en totale cohérence avec la première mesure du CIV : « faire des habitants les co-producteurs des futurs contrats de ville ».

La participation des habitants doit être un objectif permanent pour tous les quartiers, y compris ceux qui n’auront pas été identifiés comme prioritaires dans le cadre de la future géographie prioritaire. Elle est un moyen efficace d’inclusion et de création de lien social.

Si vous retenez le Mas de Mingue comme terrain d’expérimentation, je m’associerai pleinement à votre démarche et mettrai tous les moyens à ma disposition pour faire de ce projet une réussite.

courrier François Lamy Mas de Mingue

 

 

Remonter