Des chantiers de détenus dans les gorges du Gardon

Le syndicat mixte des Gorges du Gardon a passé une convention avec la maison d’arrêt de Nîmes pour organiser des chantiers de nettoyage de la garrigue et des berges avec des détenus.
Depuis octobre 2015, date de la signature de la convention, plusieurs chantiers ont été organisés.
Le 27 mai dernier, Christophe Cavard a emmené des élu-es du territoire visiter la maison d’arrêt, pour les sensibiliser à cette question, et favoriser l’accueil des chantiers dans les communes.
La maison d’arrêt de Nîmes est un établissement surpeuplé, qui connait, de ce fait, des difficultés d’accueil des détenus. L’organisation de chantiers de détenus répond à une double demande. Pour le syndicat mixte, c’est une possibilité d’intensifier les travaux de débroussaillages et de nettoyage des sites protégés dont il a la charge. Pour la maison d’arrêt, c’est une diversification et une opportunité supplémentaire d’organiser des journées d’activités à forte utilité sociale avec les détenus.
Ces sorties sont importantes à plusieurs points de vue. Pour l’établissement surpeuplé, ce sont des bouffées d’air dans la journée, mais aussi une possibilité d’offrir à des détenus des perspectives de réinsertion. Et toute perspective de réinsertion est un élément de plus dans les missions des établissements pénitentiaires.
Chaque sortie s’organise avec 6 détenus, encadrés par deux surveillants, sous le pilotage d’un technicien du Grand Site des Gorges du Gardon.
La visite de la maison d’arrêt et la rencontre des élu-es avec le personnel et le directeur de l’établissement, devrait permettre d’intensifier ces « sorties ».

Photo : Lors de la visite de la Maison d’arrêt de Nîmes : Muriel Dherbecourt, vice-présidente du syndicat mixte des Gorges du Gardon, conseillère départementale de Redessan, Bérengère Noguier, vice-présidente du syndicat mixte des Gorges du Gardon, conseillère départementale d’Uzès, David Cros, technicien du SMGG, Joël Saugues, vice-président du syndicat mixte des Gorges du Gardon, conseiller municipal de Poulx, Christophe Cavard, président du syndicat mixte des gorges du Gardon, député du Gard, Jean-Marie Chanabé, directeur du syndicat mixte des Gorges du Gardon.

chantiersmgg

Lors d’un récent chantier, en juin 2016