4ème lettre d’information

Bonjour,
 
Je vous adresse cette 4ème lettre d’information à la suite de l’adoption de la loi pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Elle a été votée après de longues et houleuses séances à l’Assemblée nationale. Au vu de ce qu’elle a provoqué dans la société française, manifestations, discussions passionnées ou violentes invectives, les mails d’insultes tout autant que de chaleureux remerciements reçus par les députés, cette loi était indispensable pour l’égalité des droits, et plus encore, pour mettre en lumière les tensions qui caractérisent notre époque.
 
Pendant cette séquence, le travail a continué sur d’autres textes. Pour ma part, je me suis consacré à l’aboutissement de la loi créant les contrats de génération, la préparation de la prochaine loi sur la sécurisation de l’emploi, et la mise en place de la commission d’enquête sur les services de renseignements français, que je préside, tout en prenant part à l’intense activité parlementaire du groupe écologiste.
 
Localement, je suis sollicité sur de nombreux sujets qui mobilisent pleinement mon équipe, et je réitère ici ma proposition de soutenir les projets qui nécessitent un appui auprès des ministères ou des différents interlocuteurs régionaux. 
 
 
J’ai la conviction que c’est de l’intervention citoyenne que peut réellement advenir un changement. Celle-ci doit être favorisée par les institutions, et c’est en ce sens que nous devons nous approprier ensemble la prochaine réforme territoriale. On est au milieu du gué, et selon moi il n’y a que deux options possibles : plus d’Europe (et le renforcement des régions qui la composent) ou plus de nationalisme. Il faut assumer d’avoir à trancher cette question et avancer plus vite pour construire une Europe politique qui protège ses peuples de l’économie financiarisée. C’est de « mieux d’Europe » dont nous avons besoin. Pour y parvenir il faut à la fois renforcer les pouvoirs politiques du parlement européen, et en même temps soutenir la capacité d’intervention des régions européennes. En France cela signifie que les prochaines réformes liées à la décentralisation doivent accorder d’avantage de moyens aux pouvoirs locaux. La réforme des rythmes scolaires serait-elle si contestée si les agglomérations avaient la possibilité de mettre en place des activités culturelles et sportives de qualité pour l’ensemble des enfants ? N’y aurait-il pas là une opportunité pour le secteur de l’économie sociale, pour la création d’emplois dédiés à l’épanouissement, à la connaissance, à la citoyenneté, au lien social et au bien être ? La question fiscale est au cœur du débat, et c’est le sens de la question que je posais récemment au 1er ministre au sujet de la réforme territoriale. Les collectivités locales doivent disposer réellement des moyens de mener des politiques répondant aux besoins du quotidien et c’est le meilleur échelon pour revivifier la démocratie.
 
Je me joins à Dany Cohn Bendit pour dire (qu’) « Il faut de l’imagination pour construire le monde de demain », c’est une affaire qui nous concerne tou-te-s.
 
Christophe Cavard

Remonter