Dispositifs de protection de la biodiversité : les intégrer en amont, c’est un enjeu majeur

Christophe Cavard, Député écologiste du Gard réagit aux propos d’élus locaux qui s’élèvent contre la règlementation en faveur de la protection de la nature, selon eux trop contraignante pour leurs projets d’urbanisme (Gazette de Nîmes du 11 avril 2013).

Pour Christophe Cavard,  « après les programmes d’urbanisation intensifs et non concertés des années 80 dans notre département, qui ont conduit à un étalement urbain anarchique, les mesures de protection de la biodiversité et de la nature, faune et flore, des ressources naturelles, telles que l’eau dont nous avons besoin pour vivre, des terres agricoles pour assurer des circuits courts de production et de commercialisation, et des paysages qui favorisent une économie touristique créatrice d’emplois non délocalisables, étaient absolument nécessaires ».

 « L’accroissement démographique de notre région, supérieure à la moyenne nationale, nous impose de mettre en place ces mesures de protection afin d’assurer à tous une qualité de vie et d’éviter les différentes pollutions nuisibles à un éco-système vital». Cependant la complexité des dispositifs de protection de la biodiversité est parfois un casse-tête pour les élus locaux, et Christophe Cavard convient « qu’il est nécessaire d’améliorer les outils d’information et de coordination, et l’accès aux moyens que propose par exemple l’union européenne pour soutenir les communes et les territoires».

Lors de la conférence environnementale de septembre 2012, le gouvernement s’est engagé à déposer à l’automne 2013 un projet de loi cadre de protection de la biodiversité et à créer une  Agence nationale de la biodiversité pour venir en appui aux collectivités locales, aux entreprises, aux associations pour utiliser tous les instruments qui pourront permettre d’atteindre les objectifs.

Le projet de loi-cadre sur la biodiversité comprend en effet:

  • Titre 1 : Grandes orientations
  • Titre 2 : Gouvernance nationale et régionale
  • Titre 3 : Agence nationale de la biodiversité
  • Titre 4 : Accès aux ressources génétiques et partage des bénéfices
  • Titre 5 : Outils de préservation de la biodiversité
  • Titre 6 : Paysages

 

Des débats ont actuellement lieu dans différentes régions françaises, avec l’objectif d’échanger avec les acteurs du terrain, afin de faire remonter les initiatives et expériences locales, mais aussi, afin de faire émerger des propositions des acteurs de la préservation de la biodiversité.

 « Nous attendons l’organisation de ces débats en Languedoc Roussillon, et j’invite les élus locaux à y participer activement ».

Un commentaire pour “Dispositifs de protection de la biodiversité : les intégrer en amont, c’est un enjeu majeur”

  1. Merci de cette intervention en faveur de la biodiversité !
    Les débats en Languedoc-Roussillon prennent la forme d’une consultation électronique ouverte depuis le 28 mars et qui se termine le 21 avril. Celle-ci est organisée conjointement par la DREAL Languedoc-Roussillon et le Conseil Régional sur la page : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-loi-cadre-sur-la-a3646.html
    Une réunion élargie du comité régional « Trames verte et bleue » s’est tenue hier avec les acteurs locaux en complément de cette consultation électronique

Remonter